Une ville, des quartiers

Raismes se situe au carrefour du Valenciennois et de l' Amandinois.

Raismes se caractérise par un cadre de vie de qualité.

La Ville bénéficie d'un environnement naturel privilégié ( sa forêt, sa base de loisirs, ses sites miniers requalifiés ...)
Depuis pluisieurs années,  Raismes fait l'objet d'une remarquable réhabilitation de quartiers.

La ville de Raismes se compose de plusieurs zones urbaines :

  • le centre ville
  • le quartier Petit Paris tourné vers le pôle de Valenciennes
  • le quartier Sabatier tourné vers Bruay sur Escaut
    pour visiter le site documentaire réalisé par des élèves du Collège Germinal, à l'initiative de Mme Jouneau-sion, Enseignante, cliquez ici.
  • le quartier Vicoigne tourné vers le pôle de Saint Amand Les Eaux
  • le quartier Lagrange tourné vers Bruay sur Escaut
  • le quartier Arenberg tourné vers Wallers

(Retrouvez les plans de ces quartiers en cliquant sur leur nom)

Raismes, nature, détente et loisirs ...

Située au cœur du Parc Naturel Régional, à proximité de Saint Amand les Eaux et de Valenciennes, Raismes s`étend sur des kilomètres de forêt.

Commune de plus de 13 000 habitants, partie prenante de la Communauté d`Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), la Ville de Raismes cultive les plaisirs de la nature, étant richement dotée (2200 ha de forêt sur 3330 ha au total, 7 étangs de pêche, multiples sites naturels).

Elle propose notamment de nombreux sentiers de découverte, de promenade pédestre et équestre à travers le site de Sabatier et les jardins aquatiques, des infrastructures de détente et de loisirs avec sa base de loisirs aux dizaines d'animations, la Maison de la forêt et le Centre équestre...

Les vestiges historiques de Raismes parmi lesquels se trouvent ses églises, ses sites, ses châteaux ... sont autant de traces du passé qui permettent de (re)découvrir Raismes sous un autre jour, à l`image du Comité de Sauvegarde du Patrimoine Raismois qui propose une visite commentée de la Ville.