Raismes Fille de la forêt

A l`origine, une immense forêt s`étendait des limites de la Somme et de l`Aisne jusqu`au-delà des rives de l`Escaut. Cette forêt impénétrable servit longtemps d`asile aux Nerviens, puis à des bandes de pillards.

Dès le X ème siècle, des religieux viennent jeter les bases de diverses abbayes dont celle de Vicoigne. Quelques ermites, premiers éléments de la Communauté, construisent un cloître et une église dont l`achèvement se situe vers 1139. Le monastère constitue un point de ralliement qui devient bien vite un centre de peuplement : le village de Raismes était né.

Il prend de l`importance quand le Comte du Hainaut, Bauduin IV, soucieux d`assurer la sécurité des religieux, fait construire une tour fortifiée sur son domaine personnel à 1500m de l`abbaye. Vers la fin du XIIème siècle, une église abbatiale, commencée en 1290 et terminée en 1518, remplace les premiers bâtiments de l`abbaye.

En 1789, la Révolution entraîne la suppression des ordres religieux, la vente de l`abbaye comme bien national et sa lente destruction jusqu`en 1818.

Resté longtemps village forestier et agricole, Raismes passe au stade de bourgade industrielle avec la découverte de gisements de houille.

En 1754, le Marquis de Cernay, Seigneur de Raismes, crée la première compagnie minière. En 1841, la concession de Vicoigne voit le jour.

Très vite avec le charbon à proximité, la métallurgie s`installe. De nombreuses usines naissent : clouteries, fonderies, boulonneries, sucreries, constructions mécaniques, la plus importante étant la Société Franco Belge de matériel de chemin de fer créée en 1881. Longtemps florissante, la ville de Raismes ne sera pas épargnée par la crise économique qui touchera le Nord Pas de Calais et le Valenciennois en particulier.

La commune de Raismes va se doter alors d`un équipement à vocation touristique fondé sur un patrimoine immuable : la forêt. Une base de loisirs - espace de détente, la Maison de la forêt - à vocation pédagogique , la Mare à Goriaux - magnifique réserve biologique sont maintenant les atouts d`une ville qui, de par la qualité exceptionnelle de son environnement devient un pôle d`attraction touristique.


Rubrique réalisée par le Comité de sauvegarde du patrimoine raismois Juil. 2002

> Ouvrage à consulter pour plus d`informations :
Histoire de la Commune de Raismes, des origines à nos jours, A. Dupuis, 1989.
En vente au Centre Culturel Louis Aragon.

Petite histoire de Raismes..., J. Descheemaeker, Lib. Giard, 1977

ainsi que la bibliographie réalisée par le Comité de sauvegarde du Patrimoine Raismois.