Déplacements : au delà de 100km au delà du département, vous devez vous munir d'une attestation ...

Depuis le 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement qui étaient en vigueur depuis le 17 mars.

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme :

gouvernement.fr/info-coronavirus

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

  • d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée «à vol d’oiseau»),
  • du département.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

  • pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 km.

    Plus d'infos

Favoriser le déplacement en vélo : des aides à la réparation

A travers l'opération "Coup de Pouce vélo", depuis le 11 mai, les propriétaires de vélos peuvent bénéficier d'une aide financière de 50 euros pour faire réparer leur vélo et rouler ainsi en toute sécurité. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du déconfinement progressif suite à l’épidémie de Covid-19.

Son objectif : inciter les Français à circuler à bicyclette afin de respecter les mesures sanitaires de distanciation sociale et diminuer, par la même occasion, leur empreinte écologique.
Il s'agit aussi de développer l’usage du vélo, particulièrement en ville.

Ce plan, intitulé « Coup de pouce vélo », comprend les trois volets suivants :

  • Le Coup de Pouce « réparation », qui permet aux personnes ayant un vélo usagé de bénéficier d’une aide de 50 euros pour le remettre en état chez un réparateur agréé
  • Le Coup de pouce « remise en selle », qui permet aux personnes étant peu à l’aise sur une bicyclette de bénéficier d’une séance d’accompagnement à l’usage du vélo au sein d’établissements de formation au vélo référencés
  • Le Coup de pouce « stationnement temporaire », qui permet aux collectivités, aux pôles d’échanges multimodaux, aux établissements d’enseignement, aux bailleurs sociaux et aux résidences étudiantes d’obtenir une prise en charge de 60% pour les coûts liés à l’installation de places de stationnement temporaire vélo.


Comment bénéficier de l'aide ?

Pour bénéficier de cette aide de 50 euros, vous devrez respecter certaines conditionset suivre une démarche bien précise. En effet, une plateforme en ligne vous permettra, dès le 11 mai, de découvrir la liste des réparateurs agréés près de chez vous. Vous devez alors prendre contact avec l’un d’entre eux via cette plateforme puis vous rendre sur place pour obtenir un devis et effectuer les réparations éligibles au programme. Les 50 euros seront alors directement déduits de votre facture et l’État remboursera le réparateur.

Plus d'infos.

Transport : communiqué de Transvilles

Depuis le Lundi 11 mai, les bus et trams circulent en horaires de vacances scolaires pour vous permettre de vous déplacer facilement sur l'ensemble du territoire. Des mesures sanitaires s'appliquent pour se protégrer et protéger les autres usagers.

Pour la sécurité de tous, il faudra adopter les gestes suivants en station et à bord.

  • le port du masque est obligatoire à bord et vous devez respecter les distances physiques de sécurité aux arrêts et à bord. Dans les véhicules, seules les assises côté fenêtres seront autorisées. 
  • Vous devez respecter les gestes barrières tels que le lavage des mains et tousser dans son coude. 
  • Nous vous demandons de reporter vos déplacements en dehors des heures de pointe  quand c'est possible.     

A noter : fin de la gratuité des transports. La vente à bord des véhciules étant interdite, munissez-vous de votre titre avant de monter dans le bus. Pas de montée à l'avant, la montée et descente se font par les portes du milieu.

Le détail sur : les horaires, les lignes, les consignes, les titres ...