Ouverture des forêts sous certaines conditions !

Si les parcs et jardins restent fermés, la forêt de Raismes Saint Amand Wallers est de nouveau accessible. Les routes forestières sont cependant fermées jusqu'à nouvel ordre. Suivez les recommandations sanitaires et les consignes pour préserver la bio diversité.

Le plan de déconfinement prévoit la réouverture des forêts dès ce 11 Mai, y compris pour celles classées en zone rouge, qui sont de nouveaux accessibles. Il convient cependant d'adopter plusieurs précautions :

Les promenades et la pratique sportive sont autorisées, si elles respectent les consignes.

  • Elles doivent être pratiquées en individuel ou en groupe de moins de 10 personnes.
  • éviter les arrêts statiques, et notamment les pique-niques...
  • et respectez les règles de distanciation sociale.


Respecter la bio diversité et protéger les animaux.
En cette période de reproduction, il est demandé de préserver l'immense réservoir de biodiversité présent au sein de la forêt, et qui représente une réserve animale importante. L' ONF recommande donc de rester sur les sentiers, sur les chemins, routes et ne pas s'éloigner pour ne pas déranger cette vie animale.

Dans le massif de Raismes-Saint-Amand-Wallers, les routes forestières resteront fermées jusqu’à nouvel ordre afin de permettre au public de pouvoir profiter de plus de 10 km de cheminements supplémentaires surs et sécurisés. Ces chemins revêtus permettront à un public varié (familles avec poussette, vélos, rollers, PMR etc…) de profiter, en toute sécurité et en respect de la distanciation sanitaire, d’un cadre reposant et ressourçant.