Info déconfinement stade 2 du 1er juin 2020

Découvrez sous forme de mémo les directives nationales et les dernières informations sur le plan local sur la reprise de l'activité : mariages, permanences, piscine, médiathèque, parc nature et loisirs...

Mémo sur les mesures de déconfinement au niveau national.

Les parcs et jardins réouvriront à partir du 2 juin.

Nous vous demandons de respecter les gestes barrières et de veiller à la propreté des espaces verts et de la nature. Nous vous rappelons que les rassemblements sont limités à 10 personnes maximum.

Parc nature et loisirs
Nous sommes en attente de la décision de l'Office de tourisme de la CAPH qui communiquera son plan de reprise le 8 Juin.

Réouverture de la piscine courant juin
La piscine réouvrira dès que les analyses de qualité de l'eau auront été effectuées, sur les créneaux d'ouverture habituels. La piscine pourra accueillir 40 personnes à la fois.

Aussi il faudra réserver votre créneau par téléphone au 03 27 30 12 74 pour les séances :

• du mardi et du vendredi 19h30/21h00,
  • mercredi 14h00/15h15 et 15h30/16h45,
  • samedi 14h/15h15, 15h30 /16h45 et 17h15/18h30,
  • dimanche 9h/10h15 et 10h30/12h00.

Un sens de circulation va être mis en place, les vestiaires seront mixtes, en cabines individuelles, pas de vestiaire collectif. Il vous sera demandé de ne pas utiliser les casiers et de prendre votre sac avec vous au bord du bassin. Prévoir un sac assez grand. Une douche sur deux sera en activité.

Une douche complète avec savonnage sera obligatoire avant l'accès au bassin. Le sauna et la pataugeoire seront fermés. Nous vous demandons de respecter impérativement les consignes et d'adopter les gestes barrières.

Les scolaires et les associations ne sont pas concernés par cette réouverture pour l'instant. Nous procédons à une phase de test jusqu'au 22 juin et évaluerons à nouveau le dispositif à compter du mois de Juillet.

Permanences :
du Maire le mardi matin sur rendez-vous au 03 27 14 94 21
Permanence logement : le lundi matin sur rendez vous 03 27 14 94 21

Les mariages civils peuvent reprendre à partir du 2 juin mais en comité restreint. Les deux mariés et 8 invités. Pour rappel, les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits. Les salles des fêtes restent fermées.

Reprise des permanences RAM et Guichet unique Petite enfance
Mardi 2 juin, les permanences du Relais Assistants Maternel.les et du Guichet unique petite enfance reprennent.

A noter :

• Elles auront lieu uniquement sur rendez-vous au 06.82.75.47.46 ou par mail : ram@ville-raismes.fr
  • Elles se dérouleront à l'espace petite enfance de Vicoigne au 147, rue Roger Salengro.

Réouverture de la médiathèque le 9 juin
La médiathèque réouvrira le 9 juin en formule "drive". Pas d'ouverture libre au public.
Il sera possible de s'inscrire à la médiathèque via un formulaire d'inscription sur le site ville-raismes.fr ou en allant chercher un formulaire papier à la médiathèque.

La demande de prêt sera à faire exclusivement en ligne, sur le site de la ville, sur le portail de la
médiathèque. Un créneau horaire vous sera communiqué pour venir chercher
vos livres.

Horaires médiathèque :

• le mardi de 15h à 18h,
  • mercredi et jeudi 10h/12het 15h/18h,
  • vendredi 15h/19h, samedi 10h/17h.

Réouverture des déchetteries
Accès à la déchetterie de Beuvrages
La déchetterie de Beuvrages continuera à accueillir les Raismois dans les conditions habituelles, dès début juin ; une convention entre le SIAVED et Valenciennes Métropole a été établie en ce sens. Horaires d'ouverture sur le site Valenciennes métropole.

Horaires :
lundi : 13h - 18h
Mardi au samedi : 9h - 17h
Dimanche : 9h 12h

Pensez à vous munir d'un justificatif de domicile.

Accès aussi aux déchetteries du SIAVED, via du Pass déchets

Infos déconfinement au 11 Mai 2020

Découvrez les mesures annoncées ce jeudi 7 Mai 2020, sur les conditions de reprise et le mémo simplifié.

Mémo des principales mesures.

Le déconfinement est progressif, nous prenons le temps de garantir la sécurité du public et de nos agents, aussi, à partir de lundi 11 mai,

• Les écoles ne seront pas réouvertes. Réouvertures prévues le 18 mai pour les classes de grandes sections de maternelle, CP, CE1,CE2, CM1, CM2.
  • L'accueil des enfants des personnels en charge de la gestion de l’épidémie (personnels de santé, des établissements sociaux et médicaux sociaux et personnels de sécurité) est maintenu la semaine du 11 mai.
  • Les services de la mairie continuent à assurer leurs missions par téléphone et sur rendez-vous uniquement
  • Les permanences logement reprendront à partir du lundi 18 mai, celles de Monsieur le Maire à partir du mardi 19 mai. Sur rendez-vous. La prise de rendez-vous sera possible à partir du mardi 12 mai au 03.27.14.94.21
  • La police municipale assure ses missions en lien avec la police pluricommunale

Nous continuons le recensement des besoins en masques et préparons la distribution qui aura lieu dès leur réception.

• Le marché hebdomadaire reprendra le jeudi 14 mai dans des conditions de distanciation sociale optimales
  • les cimetières restent ouverts l'après-midi, comme actuellement.
  • Les rassemblements privés de plus de 10 personnes restent interdits
  • Les déplacements sans attestation sont autorisés dans la limite de 100 km, dans la limite du département.

Nous vous tiendrons informé.e.s de toute nouvelle mesure via le site ville-raismes.fr ou la page Facebook de la ville.

Toutes et tous mobilisés contre le covid-19, respectons les gestes barrières.