Point d'étape fin juillet pour apprécier l'évolution du projet d'aménagement urbain, avec les habitants.

En plein été et sous le soleil, les habitants du comité de soutien ont répondu au rendez-vous. Sur le terrain, plan initial en main, chacun a pu découvrir les différents aménagements auxquels ils ont participé, par leurs idées, et parfois par leur implication en faisant des semis, en plantant.. Entre les prévisions sur plan et la réalisé qui tient compte de contraintes liées au sol, les professionnels en permaculture qui nous accompagnent, Louis et Lise de Pousse de pan, nous ont invité à constater quelques modifications à opérer.

Esprit nature
Plantations en bacs et terre de légumes type Courgettes, tomates..., association de variétés suivant la hauteur et largeur de pousse, de fruitiers groseilliers, framboisiers..., la visite était aussi pédagogique, parfois gustative. Louis nous sensibilise au mariage d'espèces, au principe de planter, faire pousser, récolter et à la récupération des graines... Les Agents de la ville, qui participent activement à la réalisation du projet, par la fabrication des bacs en bois par exemple, à l'apport en terre ...nous donnent aussi des astuces pour réduire l'arrosage, jusqu'à n'en faire plus qu'un par mois.

Autres aménagements visibles : le terrain de boules, le terrain de basket, la piste de skate... Le projet, porté avec les habitants par la ville avec l'accompagnement de Pousse de Pan est plus que satisfaisant, s'est félicité Jean Paul Mottier, l'Adjoint au Maire, à la transition, à l'aménagement et au développement du territoire. "Il nous faut continuer à penser les différents espaces, et maintenant nous organiser pour que les habitants s'approprient et entretiennent le lieu, et le fassent vivre sur du long terme", a-t-il poursuivi. Prochain rendez-vous en septembre.

Enfin, 3 habitants volontaires, se sont vus remettre la clé du square, pour aider à l'entretenir : Georges, Vickie et Grégoire.

Galerie Photos