A partir du 21 novembre, une campagne de sensibilisation accompagnera la semaine de la réduction des déchets. Notre ambassadrice à Raismes, Mme Cardinale, inscrite au "Défi famille zéro déchet", ouvrira la semaine, ainsi que les enfants qui ont eux, réfléchi à des affiches sur la propreté.

Parce que la préservation de la planète est l'affaire de tous, à Raismes depuis plusieurs années déjà on met en place des actions individuelles et parfois collectives avec nos partenaires pour réduire les déchets, les trier, les recycler... et polluer le moins possibile !  Savez-vous qu'en moyenne nous consommons 80 kg de déchets/an par personne ? Sans oublier le coût de l'emballage qui finit le plus souvent... dans la poubelle !

Agir, c'est possible à notre niveau !
il s'agit pour chacun d'adopter de nouveaux comportements depuis l'achat des produits, le choix de leur emballage, leur qualité de vie, jusqu'à leur réutilisation. Certains préféreront acheter autrement, d'autres se mettront à la décoration/réparation pour donner une seconde vie à leurs objets, ou encore préféreront se mettre au compostage...

Bref pendant une semaine, en suivant les animations facebook et en visitant la playlist de notre chaîne Youtube, chacun à notre niveau, nous pouvons nous lancer des petits défis, en famille, en couple ou même seul, en prenant conscience de l'urgence à réagir ! On pourra d'ailleurs commencer par bien trier nos poubelles ! Nous sommes allées à la rencontre d'enfants. Ils nous expliquent le sens de la semaine de la réduction des déchets, pour eux, et leur intérêt à agir rapidement, en commençant par trier les déchets dans les poubelles.

Halte aux idées reçues !!
Réduire les déchets ça coûte cher, ça prend du temps, c'est pas pour moi... Dans 1 semaine, on refait le point ! Et on écoute dès maintenant notre "Famille défi zéro déchet" accompagnée de Laura, chargée de missions Sensibilisation et Prévention des Déchets au SIAVED.