Le Mardi et vendredi les personnes disposant d'un certificat APA (prescription d'un sport adapté) pourront de nouveau venir en piscine suivant les créneaux indiqués.

La piscine de Raismes rouvre ses portes au public disposant d'un certificat médical APA les mardi et vendredi suivant le protocole sanitaire renforcé propre à l'établissement
Les personnes souffrant d'un handicap peuvent également se présenter avec leur carte d'invalidité.

Sur les créneaux suivants:

  • Cours d'aquabike de 11h à 12h. Se présenter 15 minutes avant le début du cours (places limitées à 10)
  • Séances publiques libres de 14 à 16h.  30 personnes max.
  • Le matin la piscine accueillera des groupes encadrés par des kinés dans le cadre d'une rééducation précise.

Pour chaque créneau, la présentation du certificat médical sera obligatoire.
En dehors de ces ouvertures, la piscine est fermée au public.

 

Le certificat médical pour le sport en période de covid-19

Durant les périodes de confinement et de restrictions liées à la crise sanitaire de la covid-19, les salles de sports et centres sportifs couverts sont fermés (les centres sportifs de plein air restent ouverts). Certains ont pu rester ouverts afin de permettre aux personnes souffrant de pathologies chroniques de continuer à faire du sport, à condition qu’elles présentent un certificat médical ou une ordonnance.

Ce certificat est à distinguer du certificat médical d’aptitude ou de non contre-indications permettant d’établir que l’état de santé du patient est compatible avec l’exercice d’une discipline sportive, pour rejoindre un club ou une association sportive par exemple.
 

Qui peut obtenir un certificat médical pour faire du sport sur ordonnance ?

Le sport sur ordonnance, ou sous forme de certificat médical, est inscrit dans le droit commun depuis un décret publié le 30 décembre 2016. Il autorise la prescription d’une activité physique à :

  • des patients atteints d’une affection longue durée (ALD)
  • des patients atteints d’une maladie chronique ;
  • des personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Dans ces cas, le médecin peut donc effectuer la prescription d’un sport adapté (APA). Il existe à ce jour une trentaine de pathologies chroniques reconnues comme des affections longue durée.