LE SAGE, outil de planification locale de l'eau met en place une enquête publique du 15 février au 17 mars et une permanence à Raismes ce 16 février.

Qu'est-ce-que le SAGE ? Le SAGE, un outil de planification locale de l'eau

Le SAGE ou Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau, est un outil de planification découlant de la Directive européenne Cadre sur l'eau (DCE) et de la loi française sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006.
 

Ses missions

Il fixe les objectifs à atteindre à l’échelle d’un bassin versant pour concilier les usages de la ressource en eau (eau potable, industrie, agriculture, écologie...) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d'un territoire. Il repose sur une démarche volontaire de concertation avec les acteurs locaux. Il est mis en œuvre et élaboré par une Commission locale de l'eau et animé par une structure porteuse, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
 

Une enquête publique du 15/02 au 17/03 inclus
L'enquête publique a pour objet d'assurer l'information et la participation du public, de recueillir ses appréciations, suggestions et contre propositions postérieurement à l'évaluation environnementale ; elle permet la prise en compte des intérêts des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement mentionnées au 2° de l’article L.123-2 CE. Elle se déroule sur les 75communes du périmètre du SAGE Scarpe aval, listées dans l'arrêté d'enquête publique.

 

Pour participer à l'enquête publique
> Permanence à Raismes, à la maison des Services le 16/02 de 14h à 17h30
> connectez-vous sur www.sage-scarpe-aval.fr/enquete-publique