Les 20 et 27 juin, nous sommes appelés à voter pour élire celles et ceux qui nous représenteront au sein des départements et régions. Avant de voter, prenons le temps de comprendre les compétences de chaque collectivité.

Les compétences de chaque collectivité en iconographie

Rôle du Conseil Départemental ?

Action sociale, collèges, voirie départementale... Les compétences des départements ont été modifiées et précisées par la loi NOTRe.

• Solidarité et cohésion des territoires - Action sociale à l'enfance, aux personnes handicapées, âgées, prestations légales d'aide sociale
  • Education : construction entretien et équipement des collèges et gestion des agents.
  • Aménagement et transports : équipement rural, remembrement, gestion de l'eau, gestion de la voirie départementale, le SDIS
  • Action culturelle, sportive, une compétence partagée : musées, bibliothèques de prêts et de façon partagée la compétence sport et tourisme, éducation populaire...

Mode de scrutin : binominal mixte à 2 tours. Vous allez voter pour un binôme de candidats, composé d'une femme et d'un homme, qui vous représenteront à l'échelle du Canton.
Le détail

Rôle du Conseil Régional ?

La région établit un schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation. Il dessine la politique d’aides aux entreprises, de soutien aux filières, à l’internationalisation, à la recherche et développement et à l'investissement. Ce plan a aussi des objectifs en matière d’attractivité du territoire et de développement de l’économie sociale et solidaire.

Les principaux domaines d’intervention de la région sont :

• le développement économique,
  • les lycées, l'emploi, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur,
  • le transport,
  • l’aménagement du territoire et l'environnement,
  • le développement économique et la gestion des programmes européens.
  • A cela s'ajoutent des compétences partagées avec les autres collectivités territoriales et l'Etat.

Scrutin : scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. La liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix obtient une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Vous pouvez tester vos compétences dans ce quizz.

Les 20 et 27 juin, je vais voter, c'est mon devoir de citoyen !!
Comment voter, ou se rendre, fonctionnement de ce double scrutin. Explications