Les 20 et 27 Juin, les citoyens sont appelés à choisir, celles ou ceux qui les représenteront à l'échelon Départemental ou Régional. Explications sur les scrutins et mode d'emploi pour aller voter.

Qui peut voter ?
Si vous avez 18 et que vous êtes inscrit sur une liste électorale, vous êtes appelé.e à élire vos conseillers départementaux et régionaux, au suffrage universel direct, lors du double scrutin les 20 et 27 juin.

Les 20 et 27 juin, je participe au vote !
Vous pouvez voter en vous rendant sur place le jour même, ou alors remplir une procuration pour permettre à un proche de voter à votre place.

Sur place, le jour même : entre 8h et 18h

• Je vérifie ma situation
  • Je vérifie le numéro de bureau de vote, inscrit sur ma carte d'électeur. Attention, quelques changements de bureaux à Raismes ( voir ci-dessous).
  • Je présente : une pièce d'identité avec photo et ma carte d'électeur.

Bureaux de votes dédoublés : un espace de vote réservé aux départementales, un autre pour les régionales. Certains bureaux sont donc exceptionnellement déplacés, via l'école A. France, par manque d'espace compte tenu du dédoublement de l'espace. Ainsi :

• le bureau 5  habituellement salle des fêtes de Sabatier est installé école Anatole France, rue Cuvinot
  • le bureau 6 qui se trouvait à la Marie annexe de Lagrange est délocalisé à l'école Anatole France.
  • le bureau 8 habituellement salle des fêtes de Sabatier se trouvera à l'école A. France, rue Cuvinot.
  • le bureau 10 habituellement école Joliot Curie est installé salle Allende.

Trouver mon numéro de bureau de vote inscrit sur ma carte d'électeur :
N° 1 et 2 : Salle des fêtes du Centre
N° 3 - 7 Salle Allende et le N° 10 (habituellement situé au 19 mars)
N°4 -11 Salle des fêtes de Vicoigne
N° 5- 8 Ecole Anatole France et le N°6 (habituellement à Lagrange)
N° 9 - Foyer A. Musmeaux.

Je ne peux pas me déplacer : je fais une procuration jusque la veille du scrutin.
Vous avez jusqu'à la veille du scrutin pour la faire, soit directement au commissariat de Police soit en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr . A noter, dans ce 2ème cas, vous devrez imprimer votre procuration et aller la faire valider au commissariat. Explications en vidéo

A noter : transport en bus organisé par la ville, au sein des quartiers Lagrange et Arenberg.
Départs à 10h et 16h, suivis de retours.
Lieux de départ :
Lagrange – devant la Mairie annexe de Lagrange
Arenberg – devant le Cimetière

Respect des règles sanitaires – port du masque obligatoire
Gel désinfectant sur place.

Plus de renseignements : 03 27 14 94 40 ou 41 – Service Elections

Département et Région : quels sont leurs rôles ?