A l'occasion de la visite de la délégation interministérielle pour le Renouveau du Bassin Minier, le 15 mars dernier, à Sabatier, nous avons rencontré Madjid, Chantal, Jean-Michel, Victoria, Christelle, Marie Noëlle et les autres habitants investis dans le renouveau de leur cité.

L'inscription de la cité du Pinson au patrimoine mondial de l'Unesco il y a de cela quelques années a marqué le début de la transformation. Les bailleurs seront les premiers à se pencher sur la question avec une programme ambitieux de rénovation de 650 logements. Les espaces verts et publics seront requalifiés et les entrées de quartiers réaménagées. Les travaux commenceront au second semestre 2019. Mais le renouveau d'un quartier ne peut se faire sans l'implication de ses habitants. Et c'est à leur demande que les projets de ferme urbaine, coopérative solidaire, collect'parc, ou encore aire de street workout ont été lancés ces dernières semaines.

La ferme urbaine vient tout juste de faire ses premières plantations et a permis l'embauche de 3 Raismois.es, le collect'parc a ouvert le 13 mars et l'aire de street workout sera inaugurée fin juin. Suite à la série de témoignages des habitants, Alain Neveü, délégué interministériel pour l' ERBM*, s'est exprimé : « vous avez tout compris, je connaissais déjà un peu votre projet global (projet de ville Raismes 2032) mais là je suis bluffé !».

*Engagement pour le renouveau du bassin minier, programme de transformation du bassin minier sur 10 ans.

Galerie Photos