CITOYENNETÉ Le 26 Mai, ALLER VOTER C'EST UN DEVOIR ! En honorant votre devoir citoyen, vous élirez celle ou celui qui vous représentera à l'échelon européen. Vous ne pourrez pas vous déplacer ou vous serez absent de votre domicile pour les prochaines élections européennes (26 mai 2019 en métropole) ? N'attendez pas la dernière minute pour prévoir le vote par procuration !

Qu'est-ce qu'une procuration ?

Le vote par procuration peut être choisi par un électeur absent ou empêché (le mandant) qui désigne un autre électeur (le mandataire) pour voter à sa place. Ils doivent tous les deux être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Cette démarche est gratuite.

Comment peut-on établir la procuration ?

• Il faut se présenter personnellement (sauf en cas de maladie, handicap...) ;
  • Justifier de son identité au moyen d'un passeport, d'une carte nationale d'identité ou d'un permis de conduire ;
  • Fournir le formulaire de vote par procuration (en cas d'impossibilité de le télécharger et de l'imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l'autorité habilitée à établir la procuration) et l'attestation sur l'honneur justifiant de l'impossibilité de se rendre dans le bureau de vote.

La présence du mandataire n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration.

Faire la procuration auprès de qui ?
Vous devez vous rapprocher du commissariat de Police, ou auprès du tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail, ou au commissariat de police ou à la gendarmerie de son choix (l'autorité habilitée à établir une procuration peut varier selon la commune) ;

Faites la demande de procuration AVANT le vendredi 24 mai.
Ne tardez pas pour établir la procuration. Si la demande de procuration est trop proche de la date du scrutin, cela peut mettre en péril son acheminement en mairie dans les délais.