En matière d'innovation, sur le quartier de Sabatier la ferme urbaine prend forme de jour en jour. Elle est gérée au quotidien par Marie Noëlle, Mickaël, Alexandre, Eddy, Abdel et Bertrand. Prochainement les légumes seront proposés à la vente.

Les premières plantations ont déjà commencé sur le terrain de la ferme urbaine. Des plantes aromatiques comme de la sauge, du thym, du romarin, de la ciboulette et de l'estragon ont été plantées mais également des oignons, des échalotes, des pommes de terre, des radis et des topinambours. Le terrain abritait déjà des mûriers à côtés desquels viendront se rajouter des framboisiers, des groseilliers et des cassissiers.

Un verger sera également planté au mois de novembre et permettra de récolter des pommes, des poires et des cerises. Cinq serres devraient arriver prochainement. Un enclos à ruches et un poulailler sont également en cours d’aménagement ainsi qu'une route pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre sur le site. Des constructions seront adaptées pour qu'elles puissent participer au projet. En ce qui concerne les aménagements, tout est réalisé à la main et rien n'est acheté. Le plus gros des plantations se fera à partir du mois de mai, après les Saints de glace, ça sera le moment de planter les salades, tomates, carottes, choux et poireaux.

Les premières récoltes, imminentes, sont destinées aux habitants de la ville qui pourront même les cueillir. Pour l'heure, il est déjà possible d'acheter des oeufs frais, pondus du jour.

L'insertion professionnel, au coeur du projet
Sur les 5 personnes qui encadrent la ferme, 3 d'entre elles habitent le quartier et sont en insertion, pour apprendre sur le terrain ou mettre en pratique  leurs connaissances en matière d'agriculture. L'objectif final de ce projet est bien entendu l'insertion professionnelle pour tous les salariés. Tout est mis en place pour favoriser leur insertion dans le milieu professionnel (comme l'inscription au permis de conduire par exemple).Ces derniers continueront leur formation afin de trouver un emploi durable par la suite.

Galerie Photos