Depuis sa fermeture au public il y a quelques mois, la médiathèque se refait une beauté. Fonctionnement, aménagement, animations... tout sera repensé pour mieux correspondre aux nouveaux besoins des habitants.

Du sol au plafond, c'est une médiathèque entièrement repensée qui ouvrira ses portes dans quelques mois. Plus qu'une transformation c'est une métamorphose qui se prépare.

LE CONTEXTE
La médiathèque de Raismes créée il y a des dizaines d'années, s'intègre sur le territoire dans un ensemble de structures culturelles modernes. Les besoins des Raismois.es sont bien réels en matière de culture, ainsi que l'ont rappelé les habitants, lors des rencontres autour du projet de ville, à commencer par la nécessité de transmettre le goût de la lecture aux jeunes générations, et répondre aux besoins des seniors. Elus et techniciens ont planché sur un projet de redynamisation de la médiathèque, pour la rendre plus ludique et attractive.

LE PROJET
Repenser le contenu et fonctionnement pour plus d'attractivité.

L'idée à Raismes est de redynamiser en innovant, en repensant l'activité pour faire de ce lieu quelque chose de nouveau, différent de l’image classique des bibliothèques en mettant les citoyens en contact les uns avec les autres et en développant la conversation, thème de l’année 2019 pour la ville.

"L’idée est claire, la médiathèque aura pour thème Les contes et légendes , et proposera ateliers, animations et lectures en lien avec ce sujet" nous explique l'Adjointe à la Culture, Thérèse Charpy. Les activités seront ciblées pour les tranches d’âges 0-12 ans et seniors (+50). "Cependant, la médiathèque n’est pas fermée aux autres tranches d’âges, bien au contraire, le public au sens large sera accueilli au sein de ce nouvel espace" poursuit-elle. Une collection sur le thème contes et légendes sera évidemment à disposition, mais aussi des livres plus classiques.

Changer la forme
Comment imaginer innover dans le fonctionnement, la collection, la philosophie de la médiathèque sans changer sa forme ? Les travaux d'aménagement des différents espaces seront complétés par une réfection de la façade (photo* jointe). Il s'agit aussi de redonner à la médiathèque et aux habitants la fierté d'un lieu  convivial (il l'était déjà néanmoins par l'accueil de son personnel) dans lequel on aime à se retrouver pour s'évader... Bref un lieu public, où l'on se sent bien, on échange, se rencontre et se ressource.

Reste donc à patienter.

*Crédit : Collectif POULP - Pôle d'Observation Urbaine aux Langages Pluridisciplinaires - Audrey Alonso, Aline Ledoux, Soumaya Nader