Fin Octobre, les pratiques responsables menées à Raismes étaient mises à l'honneur. Visite du Collect parc, échanges de pratiques responsables entre bailleur social (SIA) et les habitants, conseils avisés d'entreprises en matière énergétique...

Le World Forum 2019, le forum mondial de l'économie mondiale responsable, organisé par le Réseau Alliances s'invitait fin Octobre à Raismes, dans le cadre du Collect day initié, lui, à l'échelon  local par SIA et GRDF.

L'objectif du réseau ?
Faire connaître et provoquer les « bonnes pratiques » d'entreprises engagées dans les démarches RSE (Responsabilité sociale des entreprises). A Raismes GRDF accompagne les habitants dans les étapes de réhabilitation de leur logement, pour les inciter à faire des économies d'énergies et les aider à respecter les critères environnementaux. Un travail qui se fait en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux comme la SIA.

De gestion des déchets et de la participation des habitants il était aussi question à l'occasion du Collect day qui sensibilisait à la récupération d'objets, pour leur donner une seconde vie. La visite du Collect Parc, la mini dechetterie était l'occasion de rencontrer les maîtres composteurs, et d'apprécier la démarche menée auprès des habitants, qui, après formation, deviennent de parfaits ambassadeurs de la réduction des déchets.