









C'est à la force des mollets qu'ils ont parcouru notre forêt le week-end dernier. Non, nous ne parlons pas des cyclistes de Paris-Roubaix mais des participantes et des participants du tout premier Runnin'Raismes ! Ensemble, (re)vivons cette belle matinée...
Retrouvailles chaleureuses
Samedi 8 avril, 9h15. Une bonne centaine de personnes sont rassemblées devant la maison de la forêt. Les sourires abondent, les discussions vont bon train. Nous assistons, en direct, à des retrouvailles chaleureuses. « Le Runnin'Raismes, c'est l'occasion de prendre l'air, de bouger, de rencontrer du monde... et d'avoir l'heureuse surprise de tomber sur des personnes perdues de vue depuis longtemps ! » sourient Nathalie, Thierry et Valérie.
Quelques pas plus loin, nous échangeons avec Annick et Benoît. « Nous nous remettons au sport et nous trouvions plus motivant de courir à plusieurs. » Rien de tel que l'effet de groupe pour remettre le pied à l'étrier !
9h30. C'est parti pour l'échauffement. Puis vient le moment de s'élancer... Le parcours de 5 kilomètres est fléché, il suffit de se laisser guider !
Un maître-mot : la convivialité
Vingt à trente minutes plus tard, les premiers coureurs franchissent la ligne d'arrivée. Alors, quelles sont leurs impressions ? Nous nous dirigeons vers trois hommes en plein échange. Difficile d'imaginer qu'ils ne se connaissaient pas, il y a une heure à peine ! Une belle histoire que nous raconte Kévin.
« C'est ma mère qui m'a parlé du Runnin'Raismes. D'ailleurs, elle est venue marcher avec une amie. Moi, je voulais courir. Je me suis retrouvé dans un groupe, nous avons commencé à parler et nous avons finalement décidé de réaliser le parcours ensemble... C'est vraiment convivial. C'est une course qui mérite de se faire connaître : pas de pression, que du plaisir ! Et puis, il y a le petit cadeau du commerçant local à la fin... On ne vient pas pour ça mais c'est le petit truc en plus qui fait la différence. »
Évelyne peut être fière d'elle : malgré son problème au genou, elle est parvenue à marcher 5 kilomètres. « J'essaie de reprendre le sport. Je pense revenir la prochaine fois. Peut-être avec mes petits-enfants ? »
On se donne rendez-vous le 13 mai pour la seconde édition avec un nouveau partenaire local.
À savoir
- « L'objectif du Runnin'Raismes est d'inciter les habitantes et les habitants à reprendre le sport. Pour ce faire, nous comptons sur l'effet de groupe et la convivialité. C'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur le commerce local, de le faire connaître voire de le développer » nous expliquent les services dédiés aux sports et au commerce qui ont travaillé, ensemble, pour monter cet évènement. En effet, des commerces et des services locaux différents seront sollicités à l'approche de chaque édition pour participer en tant que partenaires.
- Les participantes et participants venaient de Raismes bien sûr mais aussi de Valenciennes, Trith-Saint-Léger voire Bermerain ou Saulzoir... Signe que l'évènement suscite l'engouement !
En chiffres...
🔴 La pratique d'une activité physique et sportive régulière (une fois par semaine en moyenne) concerne :
➡️ 60 % des Françaises et des Français de 15 ans et plus ;
➡️ 78 % des moins de 25 ans ;
➡️ 49 % des 70 ans et plus.
🔴 52 % des Françaises et des Français pratiquent avant tout une activité sportive pour préserver leur santé
Chiffres 2022. Consultez l'intégralité du baromètre national des pratiques sportives.