Dons pour les Ukrainiens

L'appel de la Porte du Hainaut auprès de ses communes et de la population en faveur du peuple ukrainien a donné lieu à un formidable élan de solidarité. Nous vous en remercions.

Aujourd'hui, la protection civile fait savoir que la collecte de dons a rencontré un tel écho qu'il faut désormais prendre le temps de tout acheminer et nous demande de suspendre les collectes pour l'instant.

Elle nous fait savoir également que désormais, c'est du matériel médical (défibrillateurs, respirateurs, brancards, perf, matériel de soins... ) dont l'Ukraine a besoin et nous invite à privilégier les dons en argent auprès des organismes agréés.

 

FACILITER L'ACCUEIL DES UKRAINIENS

HÉBERGEMENT CITOYEN
Vous souhaitez proposer d'héberger des réfugiés ?
Pour les offres d'hébergement des réfugiés, la Préfecture du Nord recense toutes les disponibilités à l'adresse suivante : ukraine@nord.gouv.fr

 

DROIT AU SÉJOUR ET ACCUEIL DES RESSORTISSANTS UKRAINIENS
La Préfecture du Nord a d'ores et déjà mis en place un accueil dédié à la réception et à l'enregistrement des demandes de protection temporaire, à la Préfecture de Lille.
Les personnes souhaitant demander le bénéfice de la protection temporaire ou ceux qui les hébergent et leurs prodiguent un accompagnement, peuvent ainsi sans attendre saisir l'adresse pref-rdv-ukrainiens@nord.gouv.fr

Un rendez-vous leur sera proposé par retour de mail. Les pièces justificatives à fournir sont précisées sur le site internet de la préfecture et les docuements à remplir sont téléchargeables à l'adresse https://www.nord.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-en-France

 

DROITS SOCIAUX ATTACHES AU BENEFICE DE LA PROTECTION TEMPORAIRE
En complément du statut administratif au regard des règles relatives au séjour sur le territoire national et un accès au travail, le bénéfice de la protection temporaire permet de bénéficier de certains droits sociaux.

Dès l 'obtention de la protection temporaire, et dans les locaux de la Préfecture du Nord, les publics concernés se verront ouvrir des droits à l'ADA, leur permettant immédiatement de subvenir aux besoins les plus fondamentaux.


Le bénéfice de la protection temporaire :
- garantit l'accès aux soins médicaux pour le bénéfice, sans délai, d'une affiliation à la protection universelle maladie, ainsi qu'à la complémentaire santé solidaire.
- permet l'accès à l'instruction et à la formation pour les mineurs
-rend éligible aux aides personnalisées (APL)
-rend possible, comme pour tout ressortissant étranger en situation régulière sur le territoire national, de bénéficier des prestations et de l'accompagnement de l'action sociale décentralisée, dans les conditions prévues par les collectivités compétentes.