Raismes, fille de la forêt

A l`origine, une immense forêt s`étendait des limites de la Somme et de l'Aisne jusqu`au-delà des rives de l`Escaut. Cette forêt impénétrable servit longtemps d`asile aux Nerviens, puis à des bandes de pillards.

Naissance du Village de Raismes
Dès le Xème siècle, des religieux viennent jeter les bases de diverses abbayes dont celle de Vicoigne, un cloître, une église, puis un monastère qui constitue un point de ralliement et devient bien vite un centre de peuplement : le village de Raismes était né.

Il prend de l`importance quand le Comte du Hainaut, Bauduin IV, fait construire une tour fortifiée sur son domaine personnel à 1500m de l`abbaye. 1789 marque la vente de l`abbaye comme bien national et sa lente destruction jusqu`en 1818.

Resté longtemps village forestier et agricole, Raismes passe au stade de bourgade industrielle avec la découverte de gisements de houille.

En 1754, le Marquis de Cernay, Seigneur de Raismes, crée la première compagnie minière. En 1841, la concession de Vicoigne voit le jour. Très vite avec le charbon à proximité, la métallurgie s`installe. De nombreuses usines naissent : clouteries, fonderies, boulonneries, sucreries, constructions mécaniques, la plus importante étant la Société Franco Belge de matériel de chemin de fer créée en 1881. Longtemps florissante, la ville de Raismes ne sera pas épargnée par la crise économique qui touchera le Nord - Pas de Calais et le Valenciennois en particulier.

Raismes, dans le Bassin minier Nord-Pas de Calais, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco

Riche de son patrimoine minier, Raismes est aujourd'hui reconnue pour ses sites mémoriels, qui ont valeur de témoignage, le Bassin minier Nord-Pas de Calais étant inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Des visites de sites sont organisées par les Ambassadeurs Unesco.

Rubrique réalisée par le Comité de sauvegarde du patrimoine raismois Juil. 2002

> Ouvrage à consulter pour plus d`informations :
Histoire de la Commune de Raismes, des origines à nos jours, A. Dupuis, 1989.
En vente au Centre Culturel Louis Aragon.

Petite histoire de Raismes, J. Descheemaeker, Lib. Giard, 1977