Cette église a été bâtie à l`initiative du Marquis de Cernay, Seigneur de Raismes, en 1752-1753, à peu de distance de l`édifice antérieur devenu trop vétuste. Le frère Louis, en fut l`architecte. A l`origine, le plan de l`église est rectangulaire. L`agrandissement, avec ajout de transept, en 1860, est dû à l`architecte Grimault. De style néo-classique, fréquent dans la région, vaste et lumineux, l`église Saint Nicolas renferme un mobilier et des œuvres d`art intéressants.

La chaire, classée mobilier historique par arrêté du 4 janvier 1897, provient de l`abbaye Saint Jean de Valenciennes. Elle date de 1628 comme le précise son panneau central. Chef d`œuvre de sculpture sur bois, elle est ornée de panneaux historiés et de statues, dont l`une a été volée en 1980.

Les orgues datent de la première moitié du XVIIIème siècle. Elles proviennent de l`église Notre-Dame La Grande de Valenciennes et furent rachetées en 1864 par M. Leroy, Maire de Raismes, pour remplacer un instrument détruit pendant la Révolution et offert en 1776 par le Marquis de Cernay. Leur restauration, au cours du XXème siècle, a remis en état cet instrument de grande qualité.

Les trois cloches d`origine, brisées en 1918, furent remplacées et solennellement bénites le 18 septembre 1921.

Rubrique réalisée par : Le Comité de sauvegarde du patrimoine raismois.