Raismes et le Bassin minier - Nord Pas de Calais

Dans la continuité de la démarche collaborative, initiée dans le projet de Ville Raismes 2032, avec les partenaires du tourisme et culturels, Raismes travaille au rayonnement touristique de sa ville et plus largement de son territoire.

A l'instar des rencontres du Bassin minier organisées à Creative mine en 2017, puis en novembre 2019, à Oignies au 9-9 bis, la ville de Raismes, l'office de Tourisme de la Porte du Hainaut, Arenberg Creative mine et le Bassin minier Nord-Pas de Calais multiplient les synergies avec les acteurs du territoire pour faire des sites Unesco des lieux de visite et de leur territoire, une destination touristique.

Exemple de mise en tourisme dans le Pas-de-Calais, la Mission Louvre Lens Tourisme (ALL) soutient l'attractivité touristique de son territoire,  où  tout est  "à  imaginer,  inventer,  créer, initier, révéler, entreprendre" pour développer  le  tourisme  autrement  en  faisant  de  ce  territoire  un  lieu  d’expérimentation,  d’innovation,  de  liberté... A nous d'inventer le tourisme de demain sur notre territoire.

La préservation du patrimoine minier, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, requiert aussi l'implication des partenaires intéressés par la rénovation de l'habitat minier dans le cadre de l'ERBM, l'Engagement du Renouveau du Bassin Minier, dans lequel la ville est engagée.