La ville s'est engagée dans une démarche participative avec les habitants, à travers l'étude urbaine, une aventure humaine collective, qui a suscité de nombreuses rencontres thématiques en 2018 pour recueillir l'avis des Raismois.es, et orienter les conclusions de l'étude avant d'écrire l'histoire de Raismes 2032.

Dans la continuité de cette démarche participative, les projets sont co-construits avec les habitants, pour qu'ils répondent aux besoins et contraintes de chacun, au cours d'ateliers ponctuels. Habitants, élus et techniciens se rencontrent pour réfléchir, participer, proposer et suivre l'évolution des chantiers.

URBANISME PARTICIPATIF

  • Dans le quartier de Vicoigne par exemple, le projet d'aménagement de la friche située près de l'église a fait l'objet de rencontres. Un comité de soutien constitué d'habitants suit les dfférentes phases et se fait le relais auprès des riverains. Il vous est possible de suivre ce projet sur le site.
  • Dans le quartier de Lagrange, la même démarche est menée pour repenser l'utilisation d'un espace verdoyant, le réaménager. Vous pouvez aussi accéder au suivi de projet.
  • La gestion urbaine de proximité (GUP), réunit aussi des habitants dans les quartiers du 19 mars et de Sabatier, pour inventer ensemble de nouveaux moyens, de nouvelles actions qui favorisent un mieux vivre ensemble. Un comité de rédaction composé d'habitants rédige le journal de quartier.
     

PARTICIPER A LA VIE LOCALE : SOUS DIFFERENTES FORMES