La forêt de Raismes - Saint-Amand-les-Eaux - Wallers s'étend sur 4 800 hectares. Un véritable trésor, d'autant que le Nord fait partie des départements les moins boisés de France !
La forêt couvre 60 % du périmètre de Raismes. Le développement de la ville y est étroitement lié : les férus d'histoire locale ont même coutume de dire que Raismes est fille de la forêt.

Randonner et faire du vélo en forêt de Raismes

La forêt offre aux habitants, comme aux visiteurs, la possibilité de s'adonner à de multiples activités. Parmi les plus plébiscitées : la randonnée et la balade à vélo.

Que faire si vous constatez une dégradation en forêt ? Signalez-la sur le site des sentinelles des sports de nature.

La forêt, un espace partagé

La chasse en battue et la chasse à l'approche sont pratiquées dans la forêt de Raismes.
Généralement, la saison court de septembre à mars.

Les zones de chasse changent régulièrement. Pour les localiser avant de partir vous promener, il vous suffit de consulter le calendrier de chasse et la carte de situation, publiés par l'ONF.

Un poumon vert à préserver

La forêt évolue : elle se cultive, s'entretient et se gère. Tous les acteurs du territoire, parmi lesquels l'Office National des Forêts (ONF), le Parc Naturel Régional (PNR) Scarpe-Escaut, la Ville et des particuliers (parfois réunis en associations), s'emploient à la préserver. Pour ce faire, tous mettent en place des actions responsables, chacun dans ses missions respectives.

Une riche biodiversité

Reconnue pour sa riche biodiversité, notre forêt abrite des espèces de plantes et de fleurs protégées.
Le classement en zone de protection Natura 2000 vise à assurer la préservation d'oiseaux rares comme le Pic noir, l'Engoulevent ou la Bondrée apivore.