De terre, d'air et d'eau

Sur une superficie totale de 4800 ha, la forêt domaniale de Raismes - Saint Amand les Eaux-Wallers s'étend sur 2200 ha sur Raismes, ce qui représente près de 60 % de la superficie totale de la ville. Située au coeur du Parc naturel Régional Scarpe Escaut, la forêt offre aux promeneurs la possibilité de découvrir les richesses de la nature, de la faune et de la flore, avec des espèces variées, qui vivent dans des milieux et des sites remarquables.

Destination tourisme,
A Raismes, vous cultivez les plaisirs d'une vie où équilibre et bien-être sont réunis, avec des activités et un cadre de vie exceptionnels. Massifs forestiers, sentiers de randonnées, plans d'eau comme la Mare à Goriaux, le jardin aquatique, le Parc nature et loisirs... De terre, d'air et d'eau Raismes est richement dotée. Ces éléments raviront les passionnés de nature.

Une forêt riche, classée natura 2000.
La totalité de la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers est inscrite au réseau (de sites) européen Natura 2000. Elle abrite en effet une riche biodiversité. Ce classement vise à assurer la préservation d’oiseaux rares comme le Pic noir, l’Engoulevent ou la Bondrée apivore

Préserver ce patrimoine naturel, c'est aussi ce qui rassemble et unit les acteurs du territoire.
Comme l'explique le Parc naturel Régional Scarpe Escaut, la forêt se cultive, s'entretient, évolue et se gère. Pour préserver la richesse de cette diversité, tous les acteurs du territoire, l'ONF, les spécialistes du Parc naturel Régional, la ville mais aussi les particuliers mettent en place des actions responsables, chacun dans ses missions respectives.