Handicap, agir tôt !

Chaque année, plus de 30 000 enfants de moins de 6 ans souffrant de retard de développement ne sont pas pris en charge par les autorités compétentes. L'Anecamsp -Association Nationale des Equipes Contribuant à l'Action Médico-Sociale Précoce défend les bénéfices d'une prise en charge précoce en cas de suspicion de retard ou de handicap.

 

L’association lance une nouvelle campagne « Agir tôt », qui regroupe 9 films d’animation, prochainement diffusés sur France Télévision, et destinés à informer le grand public sur l’importance de la prise en charge précoce des troubles du développement. Entre 0 et 6 ans, l’enfant se développe dans cinq grands domaines : motricité globale, motricité fine, langage, perception-cognition et socialisation. Pour chacun d’eux, des signes simples permettent de déceler des comportements qui doivent interroger, susciter des doutes, et alerter.

www.influencia.net/fr/actualites/media-com,case-study,serie-animation-sensibilise-depistage-precoce-enfants-handicapes,10546.html

 

Une aide pour les familles

La campagne vise à informer, mais aussi à guider les familles lorsque l’enfant semble ne pas réagir comme il le devrait. Les 9 films illustrent de façon simple des signes d’alerte tels que « Votre enfant ne tient pas sa tête » ou « Votre enfant a des gestes répétitifs » qui doivent mener à l’action.