Le service Etat civil vous accompagne

Les demandes d'actes : Copie intégrale ou extrait

Service gratuit – délai d'obtention par voie postale uniquement : 1 semaine

 

Les déclarations

Déclaration de naissance

Toute naissance doit faire l'objet d'une déclaration. Les démarches doivent être effectuées dans les cinq jours suivant l'accouchement par une personne ayant assisté à l'évènement. Une naissance à déclarer ? Rendez-vous à la maison des services à la population, muni des documents requis.

Déclaration de décès

À la suite du décès d'un proche, de nombreuses démarches doivent être réalisées. Sachez que la déclaration est à effectuer, dès que possible, au sein de la mairie de la commune où le décès est survenu.

 

Unions et cérémonies

Mariage, pacs, noces d'or, baptême civil...

Pour organiser votre cérémonie, veuillez prendre rendez-vous avec le service État civil :

  • par téléphone au 03 27 14 94 40
  • par mail

A noter ! La pré demande en ligne n'est pas accessible.

Le parrainage civil ou baptême républicain 

Condition : être domicilié dans la commune

Cérémonie les vendredis à 16h30

Pensez à réserver votre date minimum un mois avant la cérémonie.

 

Anniversaires de mariage

(50, 60, 65 et 70 années de mariage) Inscriptions de novembre à février muni du livret de famille.

 

Le recensement militaire

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

A noter ! Inscription à partir de 16 ans se fait uniquement en Mairie (pas de démarche en ligne).

 

Cartes d'identité, passeports

La commune de Raismes n'est pas en mesure de collecter les empreintes digitales.

En conséquence, pour toute création ou demande de renouvellement de carte d'identité ou de passeport, veuillez prendre rendez-vous auprès d'une mairie équipée d'une station d'enregistrement. Sont notamment concernées : les mairies d'Anzin et de Saint-Amand-les-Eaux.

Liste des pièces à fournir pour votre CNI

Pour effectuer une pré-demande de CNI ou passeport

 

Sortie du territoire

Pour toutes informations concernant la sortie de territoire

 

Certificat de vie

Les certificats sont établis à la mairie de domicile du demandeur. La présence de ce dernier est obligatoire. Vous munir du formulaire transmis par la caisse de retraite ou du cerfa n°11753*02 , d'un justificatif de domicile récent et de votre pièce d' identité.

Si la personne est dans l'incapacité de se déplacer, un tiers peut effectuer la demande à sa place. Celui-ci devra fournir le formulaire transmis par la caisse de retraite ou du cerfa n°11753*02, la pièce d'identité du demandeur et du mandataire ainsi qu'un certificat médical justifiant de l'impossibilité de se déplacer.

 

Légalisation de signature

Elle permet d'authentifier votre signature

 

L'attestation d'accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une durée inférieure à 3 mois doit présenter une attestation d'accueil qui doit être établie par la personne qui l'accueillera à son domicile.

un examen des pièces est nécessaire : délai d'obtention +/- 15 jours

 

Les certificats de vente de véhicule

documents à télécharger ou disponible à l'accueil de la mairie

 

Demande de certificat qualité de l'air

Commandez votre vignette CRIT'AIR

 

Les distinctions honorifiques

  • La Médaille d'honneur du travail

Un salarié peut, sous conditions, recevoir la médaille d'honneur du travail en récompense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail

Depuis le 1er Août 2019, les demandes de médaille d'honneur du travail se font par mail et en ligne

Pour  effectuer vos demandes:
1- cliquez sur le lien correspondant à la médaille demandée,
2- suivez les étapes pour accéder au formulaire,
3-  remplissez le formulaire, joignez les pièces demandées et validez

 

  • La Médaille de la Famille Française

La médaille de la famille française récompense les personnes qui ont élevé dignement au moins 4 enfants dont l’aîné à atteint l'âge des 16 ans.

Consultez les conditions et téléchargez le dossier

NOUVEAU : un portail dédié aux cimetières pour faire vos démarches en ligne

Grâce à ce nouveau portail, simplifiez vos recherches, faites-les en ligne.

Quelles démarches sont possibles à distance ?

  • rechercher un défunt,
  • rechercher une concession,
  • visualiser et imprimer une cartographie détaillée du cimetière qui vous intéresse,
  • consulter les tarifs.