Label ville éco-propre

En juillet 2020, Raismes décroche sa 1ere étoile « Ville éco-propre »

Soucieuse de la propreté dans sa ville, Raismes s'est engagée auprès de l'association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) et s'est inscrite dans la dynamique du label « Ville Eco-propre ». Elle vient de décrocher sa 1ère étoile. Une récompense pour les actions menées durablement afin d'améliorer la propreté de ses espaces publics.

PREFERER D'AUTRES ALTERNATIVES AU BRULAGE

Les déchets verts s'accumulent au jardin ?. Savez-vous que brûler les déchets est interdit, sanctionné et toxique aussi ! Pour préserver notre santé, il existe des solutions alternatives.

LE BRÛLAGE À L’AIR LIBRE DES DÉCHETS VERTS EST INTERDIT
Le brûlage des déchets ménagers dont les déchets verts, est interdit toute l’année, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. Les infractions à la réglementation peuvent être constatées par le maire, ses adjoints ou les forces de l’ordre. la contravention peut s'élever jusqu'à 450 euros en cas de non respect !

Il existe des solutions alternatives pour utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin.
Le compostage individuel et le paillage vous sont expliqués à travers des guides et conseils

Changer nos gestes et adopter des comportements respectueux de l'environnement, c'est possible ! Pendant la période de confirnement, nous avons agi au quotidien, et appris à faire autrement !

Que faire de nos déchets verts ? Le SIAVED nous conseille.

JE PEUX :

• Faire du paillage : en étalant les débris végétaux (tontes, feuilles mortes, brindilles...) au pied des haies, massifs ou potagers. Tout se décomposera en surface et servira de fertilisant.
  • Composter : je dépose en composteur mes déchets de cuisine et de jardin pour créer du compost. Attention : je ne mets plus de mouchoirs souillés au composteur mais dans un sac d’ordures ménagères, vidé de son air pour protéger les ripeurs. Si vous n’avez pas de composteur, faire un tas au fond de votre jardin.
  • Faire du broyage à la tondeuse : je broie les petits déchets du jardin, y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 1 cm de diamètre), puis je les étale sur la pelouse en couche fine et passe dessus avec ma tondeuse.
  • Je récupère le broyat, idéal pour les cultures longues du potager, les massifs de fleurs... Il peut aussi servir de matière sèche pour le composteur.
  • Laisser faire la nature :Une tonte « mulching » permet de nourrir le gazon en laissant la tonte fine sécher sur le sol, la nature décomposant l’herbe pour vous.

JE NE PEUX PAS:

• Déposer les déchets verts dans mes poubelles : ils ne seront pas collectés.
  • Brûler les déchets verts : C’est interdit (et passible d’une amende de 450 euros). C’est une source de nuisance pour vous et vos voisins :odeurs, fumées et production de polluants, dont des particules fines dangereuses pour la santé et l’environnement. Par exemple : brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente