URBANISME PARTICIPATIF - La friche devient le square et se dote d'un logo

Le Comité de soutien avait demandé qu'une identité visuelle soit créée. Le logo est sorti et la friche se nomme désormais "Square".

Après avoir travaillé sur l'aménagement de la friche de Vicoigne, les habitants passent à l'action. Plusieurs chantiers participatifs sont programmés en Décembre :  les samedi 7 et mercredi 11 décembre, le 13 étant réservé aux enfants des écoles.

Pour impliquer plus d'habitants, le Comité de soutien a décidé de créér un logo. Il sera repris dans les actions de communication et événements à venir. Vous rencontrerez prochainement les membres du comité de soutien sur le marché de Raismes. Ils vous expliqueront le projet.

Découvrez la symbolique de ce nouveau logo, inventé suivant les indications des habitants :
Le "V" de Vicoigne est symbolisé par un arbre, espace de vie, et ses branches font le lien entre 3 types d'événements qui animeront la vie du Square.
Le vert clair représente les jeux et activités sportives, le vert foncé la nature et enfin le jaune la convivialité et les moments festifs du quartier.
Enfin, la petite fille sur une balançoire humanise le tout.

Dates des prochains ateliers : les 7, 11 Déc. ( et 13 - mais réservé aux écoles)

URBANISME PARTICIPATIF - FRICHE DE VICOIGNE Suivi de projet réunion du 5 Novembre 2019

Communication : plusieurs logos ont été présentés suivant les premières indications de Anne, Cécile et Patrick. Pour tenir compte des différentes remarques formulées, et demandes des membres du Comité de soutien, une autre piste de réflexion est menée en y intégrant plus de liens, plus de nature, et de convivialité avec aussi des tons jaunes, oranges et verts).

Par ailleurs, des actions de communication ponctuelles sont proposées par le Comité de soutien pour expliquer aux habitants le projet d'aménagement de la friche, en se rendant sur le terrain pour recueillir de l'aide des personnes désirant s'impliquer dans le chantier participatif.

Le choix du skate parc et de la cabane n'est pas encore défini.

Planning : les travaux de gros oeuvre sont prévus jusqu'à mi février. En parallèle, différents ateliers sont programmés : conception du potager, semi, petites constructions.

Prochaines dates de chantiers participatifs :

  • le samedi 7/12 début de plantations suivi d'un repas convivial type "auberge espagnole"
  • le mercredi 11/12 après-midi (comité de  soutien, habitants, jeunes du LALP et de la maison de quartier de Vicoigne)
  • le vendredi 13/12 9h - 10h30 (Comité de soutien, habitants, une classe de Paul Langevin, élèves du LEP horticole).

    Rens. 03 27 14 94 90

SUIVI DE PROJET - réunion du 10 septembre 2019

Le projet entre dans la phase des travaux :
- Les travaux d'aménagement du terrain (sol, chemin, skate parc, terrain de jeux pour enfants) seront faits avant fin novembre, date de livraison des végétaux.
- Décembre premières plantations
- Après décembre : pose du sol souple et des jeux extérieurs.
- Le parking sera réalisé au 1er semestre 2020.

Les habitants membres du comité de soutien ont exprimé leurs souhaits quant au type de mobilier et de skate parc à commander. Le choix définitif sera fait lors de la prochaine réunion.

Par ailleurs des chantiers participatifs seront organisés pour réaliser les plantations.

Prochaine réunion le 8 octobre à 17h30 Salle polyvalente de Vicoigne

Friche de Vicoigne - Suivi de projet juin 2019

SUIVI DE PROJET / juin 2019

Au terme d'une dizaine de réunions, les membres du comité de soutien ont exposé les propositions de réhabilitation de la friche de Vicoigne, les 5 zones potentielles et leur usage ce 26 juin.

Les habitants de Vicoigne ont pu découvrir les propositions de réhabilitation auxquelles les membres du Comité de soutien ont réfléchi lors des ateliers organisés par la ville, engagée dans un urbanisme participatif.  Elus, techniciens, habitants se sont réunis plusieurs fois avec aussi l'aide de l'association Pousse de Pan, qui conseillait sur les principes de la permaculture, pour enfin pouvoir dessiner et proposer des pistes qui répondent aux besoins de chacun.

Propositions :
La friche pourrait être divisée en 5 zones qui interagissent entre elles, mais à usage spécifique :

  • un espace détente-loisirs pour ados et adultes (pour la pratique du ping-pong, de la pétanque, jeux anciens, terrain de foot basket et un espace la lecture (boîte à livres)
  • une aire de jeux pour enfants équipée de tourniquet, cabane toboggan
  • 2 zones de convivialité et nature avec une zone pédagogique équipée de carrés potagers pour les enfants des écoles, kiosque d'accueil et stand pour les événements
  • un parking
    Le tout complété d'un mur d'expression et d'un parcours sensoriel.

Friche de Vicoigne - SUIVI Mai 2019 - le projet entre en phase 2 !

Le plan du site est dessiné, les zones délimitées, il s'agit maintenant de préciser l'aménagement de chaque espace. Les premières idées vont toutes dans le même sens, faire de ce terrain un lieu de convivialité, de jeux, de rencontres, de culture de la terre et de partage. En résumé un lieu RASSEMBLEUR.
 

URBANISME PARTICIPATIF : Friche de Vicoigne - au commencement Février 2019

 Dans le cadre de l'année de la conversation, et du projet d'aménagement urbain participatif mené dans le quartier de Vicoigne, les habitants étaient invités à participer à  une réflexion sur le devenir de la friche située près de l'église.

Aidés par l'équipe "Pousse de pan", qui apportera conseils notamment en matière de permaculture, le comité de soutien a analysé les besoins de la population pour faire une proposition qui plaise au plus grand nombre.

Rendez-vous était donné aux habitants du quartier le Mardi 26 février 2019 à 16h45, Salle Polyvalente de l'école de Vicoigne.