Travaux de médiathèque - Suivi de projet Novembre 2019

Origine du bâtiment :

La bibliothèque a été installée à l'origine dans les locaux du château Mabille de Poncheville. Au début des années 80, la municipalité à racheté le local du bureau d'études de l'entreprise « Tubes Façonnés » au 28 rue Henri Durre  (aujourd'hui SIDD).

 La bibliothèque s'y installe et dans les années 90, des travaux d'aménagement y sont réalisés pour accueillir les lecteurs dans de meilleures conditions (accès libre au collections de livres).

Aujourd'hui : mobilier vieillissant, signalétique pas suffisante, façade qui se dégrade, il devient  nécessaire d'engager des travaux.

 

Quels travaux sont programmés ?

  • la façade: nettoyage, revêtement en partie d'un bardage et signalétique revue. Changement des fenêtres et châssis en façade
  • travaux intérieurs : peintures plafonds, sols, toilettes.
  • mobilier complètement renouvelé, moderne et adapté aux besoins  (accueil d'enfants et d'adultes ), accueil de groupes pour spectacles, ateliers ou conférence, espace numérique
  • Informatisation complète des 12 000 ouvrages qui constituent la collection de la médiathèque (enregistrement et mise en place de puces anti vol)

 

Quels bénéfices pour le lecteur ?

  • la médiathèque a obtenu le label « Facile à Lire » parce qu’elle s'engage à avoir un fonds de livres et de mener des initiatives en direction des personnes en difficulté avec la langue française (élèves en difficulté, émigrés, lutte contre l'analphabétisme...)
  • la médiathèque se différencie des structures environnantes en se spécialisant sur le thème « contes et légendes » : livres, albums et jeux de société adaptés aux enfants comme aux adultes
  • horaires d'ouverture au public mieux adaptés, notamment le week-end

Réouverture prévue : courant du 1er semestre 2020