Médiathèque - Suivi de projet au format portes ouvertes

Début Mars, l'équipe de médiathèque proposait une visite guidée des nouveaux espaces repensés et des nouveautés. Explications.

S'il faut encore un peu de temps avant d'ouvrir officiellement la structure au public, les équipes de la ville ont mis les bouchés doubles pour assurer un accueil en avant-première aux Raismois.es.

Autour du thème des contes et légendes, les familles ont pu découvrir les lieux entièrement rénovés, clairs, au mobilier coloré et une signalétique qui permet de mieux s'orienter. Sur les tapis mousse, au sol les enfants peuvent se réunir, se poser autour de lectures collectives et rêver.

Redonner le goût de la lecture
Car il est bien question de (re)donner à tous le goût de la lecture, le plaisir de lire et de se retrouver. L'espace "facile à lire", s'adresse aux adultes comme aux enfants souhaitant reprendre plaisir à lire.

Pour celles et ceux qui n'étaient pas présents : découvrez la plaquette

  • l'accueil physique du public se fait dans le hall à côté d'un espace de lecture et de détente
  • l'emprunt de livres et retours sera informatisé.
  • Place aussi à un espace numérique, avec grand écran, table numérique et aménagement de tablettes.
  • En ce qui concerne les collections proposées... une visite s'impose dès l'ouverture officielle. Pour l'heure, laissons le temps au personnel d'investir les lieux, d'organiser les rayons pour bien vous accueillir, et aux installations informatiques d'être installées !

 

Travaux de médiathèque - Suivi de projet Novembre 2019

Origine du bâtiment :

La bibliothèque a été installée à l'origine dans les locaux du château Mabille de Poncheville. Au début des années 80, la municipalité à racheté le local du bureau d'études de l'entreprise « Tubes Façonnés » au 28 rue Henri Durre  (aujourd'hui SIDD).

 La bibliothèque s'y installe et dans les années 90, des travaux d'aménagement y sont réalisés pour accueillir les lecteurs dans de meilleures conditions (accès libre au collections de livres).

Aujourd'hui : mobilier vieillissant, signalétique pas suffisante, façade qui se dégrade, il devient  nécessaire d'engager des travaux.

 

Quels travaux sont programmés ?

  • la façade: nettoyage, revêtement en partie d'un bardage et signalétique revue. Changement des fenêtres et châssis en façade
  • travaux intérieurs : peintures plafonds, sols, toilettes.
  • mobilier complètement renouvelé, moderne et adapté aux besoins  (accueil d'enfants et d'adultes ), accueil de groupes pour spectacles, ateliers ou conférence, espace numérique
  • Informatisation complète des 12 000 ouvrages qui constituent la collection de la médiathèque (enregistrement et mise en place de puces anti vol)

 

Quels bénéfices pour le lecteur ?

  • la médiathèque a obtenu le label « Facile à Lire » parce qu’elle s'engage à avoir un fonds de livres et de mener des initiatives en direction des personnes en difficulté avec la langue française (élèves en difficulté, émigrés, lutte contre l'analphabétisme...)
  • la médiathèque se différencie des structures environnantes en se spécialisant sur le thème « contes et légendes » : livres, albums et jeux de société adaptés aux enfants comme aux adultes
  • horaires d'ouverture au public mieux adaptés, notamment le week-end

Réouverture prévue : courant du 1er semestre 2020