CENTRE - BOURG Suivi de projets

Lauréate de l'appel à projets régional Centre-villes centre-bourgs en juillet dernier, Raismes enclenche la phase « études » de son plan d'actions pour la redynamisation du cœur de ville.

L'étude urbaine, architecturale et patrimoniale réalisée en 2018 et chargée d'alimenter le projet de ville, Raismes 2032, avait soulevé la question cruciale du cœur de ville et de sa redynamisation. Il était alors clair de l'avis de tous, habitants, commerçants et élus, qu'une étude des besoins devait être réalisée ainsi qu'un diagnostic de la structuration de l'offre marchande.

L'appui de la Région va permettre de lancer ces études et diagnostics début 2020 et éclaircir les points suivants :

• Comment le commerce de centre ville est-il structuré à l'heure actuelle ? L'offre correspond-t-elle aux besoins de la population ? Y a-t-il des manques ? Quel est le potentiel de notre ville ?
  • Mêmes questions concernant les services de proximité. Sont-ils assez nombreux et adaptés aux besoins ?
  • En termes d'aménagement urbain : quels sont les moyens à mettre en œuvre pour réaliser notre projet de ville Raismes 2032 ? A savoir, comment donner vie au centre-ville élargi ? Un ensemble composé de la base de loisirs, des châteaux de la princesse, Mabille et Thibault, d'une nouvelle halte ferroviaire, du complexe sportif de la patte d'oie, de la friche de l'ancienne fonderie rue Jean Jaurès et de la grand place. Quelle forme donner au chemin des écoliers qui facilitera l'accessibilité à ce cœur de ville élargi ?

Le cahier des charges est en cours de rédaction et sera soumis à la Région début novembre. Les premiers travaux suite aux études complémentaires seront engagés avant le 31 décembre 2021.

Suivi de projet - Réunion du 9 juillet 2019

Le dossier porté par la ville de Raismes, sur le projet de redynamisation du Centre ville, a été retenu par la Région. 1ère réunion au siège de Région, ce 9 Juillet 2019.

Le projet de redynamisation du cœur de ville permettra d'obtenir des financements pour aider à réaliser une étude complémentaire et définir une stratégie de redynamisation commerciale de la ville. Ce mardi 9 juillet était marqué par la réunion de lancement à l'Hôtel de Région en présence des communes lauréates. Un nouveau projet créateur d'emplois à terme, pour les raismois.es !

Suivi de projet - Réunion du 3 Septembre 2019

Après avoir appris en juin dernier que la ville de Raismes faisait partie des lauréats de l'appel à projets lancé par la Région, les équipes ville, région et parc naturel Scarpe-Escaut se sont rencontrées le 3 septembre dernier à la Maison du Parc Naturel Régional. Cette réunion de calage aura permis de déterminer, ensemble, les actions pouvant entrer dans le dispositif, tant sur le volet aménagement urbain que sur le volet commerce, artisanat et services.

Prochaines étapes : la rédaction du cahier des charges, puis la pré-programmation des aménagements et visite sur site pour apprécier les spécificités de la Ville. A SUIVRE ....