La forêt de Raismes - Saint-Amand-les-Eaux - Wallers s'étend sur 4 800 hectares. Un véritable trésor, d'autant que le Nord fait partie des départements les moins boisés de France !
La forêt couvre 60 % du périmètre de Raismes. Le développement de la ville y est étroitement lié : les férus d'histoire locale ont même coutume de dire que Raismes est fille de la forêt.
Randonner et faire du vélo en forêt de Raismes
La forêt offre aux habitants, comme aux visiteurs, la possibilité de s'adonner à de multiples activités. Parmi les plus plébiscitées : la randonnée et la balade à vélo.
- Téléchargez le plan de la forêt domaniale de Raismes - Saint-Amand - Wallers : il comporte des idées de randonnées pédestres et cyclistes.
- D'autres itinéraires sont à télécharger sous forme de brochures sur le site de l'office de tourisme de La Porte du Hainaut.
- Des sorties thématiques en forêt sont également proposées par le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut. Partez à la découverte des zones humides ou à la rencontre des animaux... N'hésitez pas à consulter régulièrement l'agenda des sorties.
Que faire si vous constatez une dégradation en forêt ? Signalez-la sur le site des sentinelles des sports de nature.
La forêt, un espace partagé
La chasse en battue et la chasse à l'approche sont pratiquées dans la forêt de Raismes.
Généralement, la saison court de septembre à mars.
Les zones de chasse changent régulièrement. Pour les localiser avant de partir vous promener, il vous suffit de consulter le calendrier de chasse et la carte de situation, publiés par l'ONF.
Un poumon vert à préserver
La forêt évolue : elle se cultive, s'entretient et se gère. Tous les acteurs du territoire, parmi lesquels l'Office National des Forêts (ONF), le Parc Naturel Régional (PNR) Scarpe-Escaut, la Ville et des particuliers (parfois réunis en associations), s'emploient à la préserver. Pour ce faire, tous mettent en place des actions responsables, chacun dans ses missions respectives.
Une riche biodiversité
Reconnue pour sa riche biodiversité, notre forêt abrite des espèces de plantes et de fleurs protégées.
Le classement en zone de protection Natura 2000 vise à assurer la préservation d'oiseaux rares comme le Pic noir, l'Engoulevent ou la Bondrée apivore.