Service de Police Municipale
Adresse : 25 rue Henri Durre - Raismes
Téléphone : 03.74.95.45.80
Service de Police Pluricommunale
Depuis 2021, la ville de Raismes a décidé de mutualiser les ressources humaines et matérielles de son service de Police Municipale avec celles des communes voisines, Anzin et Petite-Forêt, afin d'optimiser la présence policière sur le terrain et de renforcer la sécurité. La Police Pluricommunale est composée de 23 agents, dont des policiers municipaux, des ASVP, des opérateurs(trices) de vidéoprotection et du personnel administratif. Les agents sont habilités par le Procureur de la République et le Préfet, et assermentés pour accomplir leurs missions.
Leurs missions
Disponibles du lundi au samedi de 8h à 19h30 (du 1er octobre au 1er avril) et de 8h à 21h (du 1er avril au 30 septembre), les agents de la Police Pluricommunale sont compétents dans divers domaines, aussi bien administratifs que judiciaires, notamment pour :
- la protection des personnes et des biens ;
- les interpellations en cas de flagrant délit ;
- les infractions au Code de la route (stationnements gênants, excès de vitesse, conduite sous l’emprise d’alcool, etc.) ;
- les troubles à la tranquillité publique (nuisances sonores, rassemblements, tapages...) ;
- les conflits de voisinage ou familiaux ;
- les rixes ;
- les vols ;
- les problèmes de salubrité et d’hygiène publiques (dépôts sauvages, jets de mégots, etc.) ;
- le respect des arrêtés municipaux et préfectoraux ;
- l'encadrement des festivités, manifestations culturelles et sportives ;
- la gestion des objets trouvés ;
- l'Opération Tranquillité Vacances (OTV).
Les caméras individuelles
Afin de renforcer la confiance entre la police et la population, les agents de la Police Pluricommunale portent des caméras mobiles sur leurs uniformes pendant leurs interventions. Les personnes filmées doivent obligatoirement être informées par l'agent avant de commencer l'enregistrement, sauf si les circonstances empêchent ou rendent cela impossible. Lors de l'activation de la caméra, un signal visuel indiquera que l'enregistrement a commencé. Cet enregistrement n'est pas continu et se fait dans les situations suivantes :
- Pour prévenir les incidents pendant les interventions des agents de la Police Pluricommunale ;
- Lors de la constatation des infractions et de la collecte de preuves pour poursuivre les auteurs ;
- Dans le cadre des actions de formation et de pédagogie des agents.
Dans le cadre de leurs missions, les agents de la Police Pluricommunale peuvent enregistrer leurs interventions, en utilisant des caméras individuelles, dans tous les lieux, publics ou privés. Les enregistrements sont effacés après six mois, sauf s’ils sont requis dans le cadre d'une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire. De plus, les citoyens peuvent demander aux agents de déclencher l'enregistrement si ceux-ci ont omis de le faire dans les situations prévues, afin de protéger les libertés individuelles et de garantir la gestion des contentieux.
Pour toute question ou demande, contactez-les au 03.74.95.45.80
Police nationale
Commissariat de Raismes
Adresse : 34, Grand'place
Horaires d'ouverture :
- Lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 8 à 12h et de 14 à 18h
- Vendredi : réservé aux urgences et aux convocations
Pour les urgences, composez le 17 ou le 03 27 36 56 70.
Service d'Intervention Quotidienne (SIQ)
Vous rencontrez une problématique ou souhaitez poser une question au sujet du voisinage, du cadre de vie, de la tranquillité publique, des démarches administratives ? Des observateurs de rue, présents au sein des quartiers, sont à votre écoute.
Ce dispositif d'intervention quotidienne favorise la remontée des informations dans les services municipaux pour vous apporter une réponse adaptée et réduire le temps de traitement des demandes.
Pour contacter le SIQ :
- Rendez-vous à la maison des Services à la Population (51 Grand'place) ;
- Téléphonez au 07 84 95 20 04 ou au 03 27 14 94 52 ;
- contactez le SIQ via notre formulaire de contact