A travers l'opération "Coup de Pouce vélo", depuis le 11 mai, les propriétaires de vélos peuvent bénéficier d'une aide financière de 50 euros pour faire réparer leur vélo et rouler ainsi en toute sécurité. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du déconfinement progressif suite à l’épidémie de Covid-19.

Son objectif : inciter les Français à circuler à bicyclette afin de respecter les mesures sanitaires de distanciation sociale et diminuer, par la même occasion, leur empreinte écologique.
Il s'agit aussi de développer l’usage du vélo, particulièrement en ville.

Ce plan, intitulé « Coup de pouce vélo », comprend les trois volets suivants :

  • Le Coup de Pouce « réparation », qui permet aux personnes ayant un vélo usagé de bénéficier d’une aide de 50 euros pour le remettre en état chez un réparateur agréé
  • Le Coup de pouce « remise en selle », qui permet aux personnes étant peu à l’aise sur une bicyclette de bénéficier d’une séance d’accompagnement à l’usage du vélo au sein d’établissements de formation au vélo référencés
  • Le Coup de pouce « stationnement temporaire », qui permet aux collectivités, aux pôles d’échanges multimodaux, aux établissements d’enseignement, aux bailleurs sociaux et aux résidences étudiantes d’obtenir une prise en charge de 60% pour les coûts liés à l’installation de places de stationnement temporaire vélo.


Comment bénéficier de l'aide ?

Pour bénéficier de cette aide de 50 euros, vous devrez respecter certaines conditions et suivre une démarche bien précise. En effet, une plateforme en ligne vous permettra, dès le 11 mai, de découvrir la liste des réparateurs agréés près de chez vous. Vous devez alors prendre contact avec l’un d’entre eux via cette plateforme puis vous rendre sur place pour obtenir un devis et effectuer les réparations éligibles au programme. Les 50 euros seront alors directement déduits de votre facture et l’État remboursera le réparateur.

Plus d'infos.