Les contrôles de police et gendarmerie ont commencé et sont renforcés. Toute sortie, non autorisée et non justifiée, est passible d'amende (à partir de 135 euros). Quelques ajouts et précisions sont apportées aux mesures de confinement. La nouvelle attestation complétée est en ligne. visionnez le guide qui reprend les sorties autorisées, dans des cas très précis.

Mise à jour du 26 mars 2020.

Covid-19 et déplacements - renforcement des mesures de confinement au 24 mars 2020.

  • Renforcement des contrôles de police à Raismes et Anzin, par les polices pluricommunales du CISPD*. La loi d'urgence pour faire face à l'épidémie, publiée le 24 mars, permet désormais aux policiers municipaux d'épauler la Police d'Etat. * CISPD Comité intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.
  • Jusqu'au 145 avril 2020, des précisions ont été apportées, et les périmètres de sorties dérogatoires réduits :

La nouvelle attestation dérogatoire, précise l'heure de sortie et précise de nouvelles dérogations.

Pour les déplacements en voiture, la gendarmerie en appelle là-encore au discernement : le déplacement à plusieurs, de personnes d'un même domicile, est possible, si tant est qu'il soit nécessaire ; si elles appartiennent à des foyers différents, elles contreviennent en revanche aux règles du confinement.
• les déplacements pour motifs de santé, à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés
- Si elle n'est pas prévue formellement par les textes, une attestation du médecin est nécessaire.
les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants
les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
les déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire
les déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire
les déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

Plus d'infos  :
 


Infos du 18 Mars 2020

  • Confinement, ça veut dire quoi ? ça signifie que nous ne pouvez plus sortir de chez vous, comme avant, et pendant une période non déterminée, sauf exceptions liées à des obligations, nécessités. Elles sont listées dans l'affiche jointe.
  • Nouvelle attestation de dérogation : elle est obligatoire pour justifier de toute sortie. A imprimer ou à rédiger soi même. Indiquez bien l'heure de sortie. 2 nouveaux motifs sont ajoutés ( convocation judiciaire ou administrative /cause d'intérêt général)
  • Questions/Réponses sous la forme d'un guide, pour savoir ce que je peux faire ou pas.