Le confinement est de nouveau de rigueur, avec cependant des écoles ouvertes, l'activité professionnelle maintenue, les commerces non indispensables fermés, des services publics indispensables d'accueil ouverts. Téléchargez les attestations dérogatoires de sortie.
Infos en date du 30 octobre 2020.
Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Elles sont de 3 natures : les attestations dérogatoires classiques, celles de déplacements liés à l'école et à l'activité professionnelle.
En Bref, un résumé des consignes
Liste des établissements, commerces fermés/ouverts
Education
Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Les universités quant à elles seront fermées.
Le port du masque est obligatoire dès 6 ans.
Travail
Le travail doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.
Vacances de la Toussaint
Les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre.
Commerces et Etablissements recevant du public
Les commerces de premières nécessités restent ouverts, l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics accueillant du public.
Les restaurants, bars, cinémas ... sont fermés au public. Un bémol est apporté aux restaurants qui proposent des services en livraison ou en drive.
Vous avez la possibilité de télécharger l'appli "tous anti covid".
Infos en date du 23 Octobre 2020 : couvre feu de 21h à 6h pour tous dans le Nord.
Face à la progression de l’épidémie, l’Etat a été amené à étendre les mesures de couvre-feu sur le territoire national. Ce sont désormais 54 départements et une collectivité d'Outre-mer qui sont concernés.
Le couvre-feu s’applique dans le département du Nord, à partir de ce vendredi 23 octobre minuit, de 21h à 6h pour une période minimale de 6 semaines.
Retrouvez l’attestation de sortie dérogatoire pour la période du couvre-feu.
Mise en place du couvre-feu sanitaire : quelles mesures ?
A compter de la nuit du vendredi 23 au samedi 24 octobre à 00h00 et pour une durée de 3 semaines :
> Mise en place du couvre-feu sanitaire de 21h à 6h tous les jours de la semaine.
Déplacements interdits sauf pour les motifs indiqués dans le descriptif (dans visuel ci contre) et avec une attestation de déplacement dérogatoire.
> Fermeture de 21h à 6h de tous les établissements accueillant du public (sauf établissements de santé et médico sociaux, structures d'accueil des plus précaires, hôtels et restaurants faisant des livraisons à domicile)
> En cas de non-respect des interdictions du couvre-feu, vous vous exposez à une amende de 135 euros, et 3 750 euros pour 3 manquements constatés.
> Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public/
> Interdiction des événements de plus de 1000 personnes.
> Fermeture des établissements sportifs clos et couverts
> Fermeture des bars, 7j/7 – 24h/24.
> Fermeture des restaurants de 21h à 6h.
Retrouvez l'ensemble des mesures dans les visuels ci-contre 1 et 2
Infos en date du 16 octobre 2020, valables pour une durée de 4 semaines.
De nouvelles mesures doivent être respectées dans le Nord, (hors MEL)
Infos en date du 1er Octobre 2020
A partir du 1er Octobre, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, dans les zones à forte concentration de personnes dans les communes du Département du Nord, et notamment dans les lieux publics listés par la Préfecture dans l'arrêté du 30 septembre 2020. Le non respect de ces règles est passible d'amende.
- Zones piétonnes, permanentes et temporaires
- zones où la circulation routière est limitée à 20km/h
- galeries commerciales et espaces assimilés des grandes et moyennes surfaces, ainsi que leurs espaces de stationnement.
- Marchés publics de plein air
- Brocantes, braderies, vides greniers et marchés aux puces de plein air organisés sur des espaces publics ou habituellement ouverts au public.
- espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d'eau)
- les bords de plan d'eau (étangs, lacs et pièces d'eau des bases de loisirs)
- les zones de centre-bourg et centre-ville commerçants caractérisés par une forte concentration du public telles que visées dans les tableaux annexés.
- lors des manifestations sportives et festives se déroulant sur le territoire du département du Nord et rassemblant une forte concentration de population
- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des écoles, collèges et lycées, et ce 15 minutes avant et après l'ouverture, et 15 minutes avant et après les fermetures de ces établissements
- dans un périmètre de 50 mètres autour des accès des établissements d'enseignement artistique et des établissements d'enseignements supérieur aux heures de fréquentation de ces établissements.
- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des établissements recevant du public au sein desquels, le port du masque est obligatoire
Pour l’ensemble du département du Nord:
- Les grands événements festifs et familiaux qui pourraient entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales,soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas...) sont limités à 30 personnes dans les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’événements à compter du lundi 28 septembre 2020.
- L’obligation de fermeture de 00h30 à 06h00 pour les restaurants, débits de boissons et assimilés ainsi que les commerces d’alimentation générale.
- Rappel: l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans dans les zonesà forte fréquentation du public, les entreprises et les administrations publiques demeure dans l’ensemble du département.