Elles prennent différentes formes : violences physiques, psychologiques... Vous n'êtes pas seule.s. Appelez le 39-19 ou le 17

La ville de Raismes poursuit ses actions en faveur de l'égalité femmes/hommes et lance une campagne de communication le 8 mars à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Chaque mois jusqu'à la fin de l'année un sujet lié aux violences faites aux femmes sera abordé. Premier sujet en mars les violences physiques.

> Violences psychologiques - Avril 2022

Et vous, en êtes vous victime ?
Humiliation, chantage affectif, interdiction de fréquenter des proches, amis et famille, interdiction de parler, de donner une opinion et restriction des libertés...

Au delà des violences physiques, il existe d'autres violences psychologiques qui réduisent progressivement les libertés, le cercle des amis, l'estime de soi jusqu'à enfermer la personne qui devient soumise. C'est lorsque la personne commence à résister, que la violence physique apparaît.

Ces phrases reviennent-elles souvent dans votre quotidien ?

«  De toute manière tu es incapable, tu ne fais jamais rien de bien » (dévalorisation/dénigrement)

« Tu dis n’importe quoi » ( discrédite)

« Tu ne ressembles à rien » (humiliation)

« Si tu en parles, tu ne verras plus tes enfants » (menace, chantage)

« C’est de ta faute si rien ne va entre nous » (reproche, culpabilité, accusation)

Ce n'est pas une fatalité, vous n'êtes pas seules

Appelez le 39-19 ou le 17

> violences physiques - Mars 2022
Et vous, en êtes-vous victimes ?

Simple gifle, bousculades, coups, strangulations, morsures ... Ce n'est pas une fatalité, vous n'êtes pas seules

Appelez le 39-19 ou le 17

Campagne réalisée contre les violences faites aux femmes par le Centre communal d'Action Sociale de la ville de Raismes et l'AJAR Association pour la Justice, l'Accueil et la Réinsertion.