Réussir ses semis avec la permaculture
Période de confinement oblige, on garde le lien et on poursuit nos plantations et semis, en suivant les conseils de spécialistes en permaculture.
- Pousse de Pan, nous explique comment réussir ses semis
- Des sites nous orientent pour faire son jardin enpermaculture
- Pour se mettre au vert, voici de nouveaux rendez-vous à ne pas manquer : conférence en ligne "Permaculture : démarrer une micro ferme".
Web conférence ce vendredi 24 avril 17h - Conseils de jardiniers, suivre "Silence, ça pousse", en ligne et recevoir les vidéos chaque jour.
Si vous avez d'autres liens à nous recommander :
dites-le nous par mail sur info@ville-raismes.fr !
Au jardin : les bons plans du week end
- Créer un jardin avec des aromatiques et du basilic
- 12 aromatiques à cultiver au printemps
- ou et comment cacher les oeufs de Pâques dans le jardin.
- Astuces pour moins désherber
- 3 astuces pour faire son petit potager
- fabriquer des terrariums
Crédit photo: markus-spiske-vrbZVyX2k4I-unsplash
Jardinier, ensemencer... c'est possible !
Et si on jardinait et créait notre potager?
Depuis ce 2 avril, dans l'objectif de préserver l'alimentation pour l'ensemble de la population et de permettre notamment aux particuliers qui disposent d’un jardin de cultiver leurs propres fruits, légumes et plantes aromatiques, vous pouvez vous procurer des semences dans les commerces dont la vente est tolérée pour la commercialisation des plants potagers à visée alimentaire (légumes,petits fruits, aromatiques) sous divers modes :
- sur les marchés autorisés par dérogation ;
- via des dispositifs de type drive ;
- via la vente dans les rayons de jardineries déjà ouvertes car ayant une activité animalerie, ou plus généralement dans les rayons de commerces alimentaires autorisés à recevoir du public
- La commercialisation des semences et plants pour les activités professionnelles, pour l'ensemble des semences et plants ;
Crédit photo : erda-estremera-0ZxdAGG4aWU-unsplash
Transvilles lance une plateforme pour recenser des initiatives locales et nationales
Depuis le début du confinement, de nombreuses initiatives sont lancées par des entreprises, des associations et des particuliers de la région pour proposer des services et des activités à faire chez soi.
En tant qu’acteur de la mobilité, Transvilles lance un site https://transvilles-restezmobilechezvous.tumblr.com pour relier tous ces acteurs aux habitants du territoire. Cette plateforme gratuite recense tous les jours de multiplesinitiatives: des cours de cuisine donnés parle chef de l’hôtel Royal Hainaut, aux ateliers de réparation automobile pour les soignants lancés par Norauto, à la confection de masques par l’association Arcad de Lecelles.
De nombreux thèmes sont traités: culture, sports, santé, cuisine, arts créatifs, etc. Cette plateforme collaborative permet aux visiteurs de soumettre leursidées et de partager les contenus qui les intéressent sur les réseaux sociaux.
La plateforme est accessible à l’adresse: https://transvilles-restezmobilechezvous.tumblr.com




