RENCONTRE AVEC ... Marie Charlotte

Quelle est ta mission au sein des services de la ville de Raismes ?

 

MC- Je suis éducatrice spécialisée, référente au LALP (Lieu d'Accueil de Loisirs de Proximité) pour les 11/17ans. Mes missions principales sont :

  • d'accueillir les jeunes, de veiller à leur bien-être et à leur sécurité
  • d'élaborer, d'organiser, de planifier et d'animer des activités ludiques, culturelles et sportives comme par exemple notre visite à l'Assemblée Nationale l'année dernière
  • de permettre aux adolescents d'être acteurs de leurs projets tout en étant à leur écoute comme pour la mise en place d'un séjour en juillet 2019

Que préfères-tu dans ton job ?

MC- Ce que je préfère dans mon métier c'est me rendre disponible pour les jeunes, être à leur écoute, le relationnel et les liens que l'on peut créer avec les adolescents. J'apprécie également accompagner les jeunes dans la mise en place de projets comme la création de la Junior Association. Chaque jour j'ai la chance d'enrichir mes connaissances et de partager mon savoir faire à leurs côtés.

Que penses-tu pouvoir apporter aux jeunes de la ville ?

MC- Je pense pouvoir permettre aux jeunes de prendre des initiatives, de devenir autonomes grâce aux responsabilités que nous leur accordons. En terme de loisirs, nous pouvons apporter aux jeunes des activités culturelles ( visites du musée Grévin et du Parlement Européen, Top Chef, stage théâtre, RAP/SLAM...), sportives (le tennis, le tchoukball...), des actions citoyennes (remise du colis de Noël aux aînés..) et des séjours (Grangettes au ski, Zuydcoote). En terme de qualités humaines, je pense pouvoir leur apporter une relation de confiance, de la disponibilité, de l'écoute, du respect et un accompagnement dans la mise en place de projets.

Si tu avais une baguette magique, 3 choses que tu voudrais faire avec / pour les jeunes ?

MC- Si j'avais une baguette magique, je souhaiterais :

  • que les jeunes puissent réussir leurs projets professionnels et personnels
  • que les jeunes puissent planifier des séjours plus souvent car cela les aide à grandir, à devenir autonomes et responsables
  • que nous répondions aux besoins et aux attentes des jeunes

Et personnellement, ton rêve c'est quoi ?

MC- Mon rêve serait de participer à une mission humanitaire à l'étranger avec les jeunes afin d'aider les personnes dans le besoin, se sentir utile, aller vers les autres et découvrir une nouvelle culture.

Lecture pour les ados : Nos étoiles contraires.

On écoute Marie Charlotte, qui nous lit un extrait.

Le programme d'activités des vacances de Marie-Charlotte

  • Selfie le plus original, faites preuve d'imagination: 06.08.32.72.79
  • Challenge oh nanana parent/ado ( on vous le prépare)
  • Création d'une vidéo : pour cela envoyer une photo de vous avec un mot ou un dessin ex « restez chez vous », « merci » vos parents sont invités à y participer ainsi que vos frères et sœurs mclecas@ville-raismes.fr ou 06.08.32.72.79
  • écrivez un petit mot à un senior du foyer Arthur Musmeaux : mclecas@ville-raismes.fr
  • J'attends vos idées d'activités pour cet été soyez créatif mclecas@ville-raismes.fr ou 06.08.32.72.79
  • Programme sportif : pour garder la forme en cette période de confinement (voir photos)

 

Vous aurez besoin :

  • d'une tenue sportive
  • des baskets
  • une bouteille d'eau
  • un chronomètre
  • sans oublier... de la musique

Envoyez moi vos photos 06.08.32.72.79