Dans le cadre du Plan de paysage, la ville a organisé une balade de découverte de la biodiversité sur le quartier de Sabatier et à cette occasion, la nature a réservé un bien joli spectacle automnal.

Au départ de la stèle du mineur, le paysage et sa biodiversité ont été contés aux raismois : le marais Foucart et sa peupleraie, la rue Maurice Sabatier, les jardins aquatiques, les chevalements, les terrils, les fossés, la forêt, etc...  A l'appui de photos anciennes, les habitants ont pu observer des avant/après impressionnants tant la nature a vite repris ses droits sur ces sites néo-naturels. Aujourd'hui, la qualité de la biodiversité doit être confortée et doit être développée, c'est ce qu'ambitionne le Plan de paysage et son programme d'action, actuellement en cours d'élaboration.

Durant le second temps de la matinée, au sein de l'Eglise Sainte Cécile - classée UNESCO - les habitants ont indiqué leur priorité quant aux actions à mettre en place sur la ville de Raismes pour sauvegarder ce patrimoine naturel et bâti. Le traitement de l'eau et la végétalisation de la ville sont apparus comme des sujets importants à traiter au regard du changement climatique, tout comme le besoin d'aménager et de valoriser la forêt et ses trésors miniers.

Le Plan sera finalisé avant la fin de l'année.

Galerie Photos