Bilan positif de l'accompagnement de 10 jeunes, autour du dispositif « 6 mois, 1 solution » lancé en Mars dernier.

Le dispositif expérimental « 6 mois,1 solution », mené à Raismes depuis Mars 2021 permet à des jeunes de 16 à 25 ans de trouver des solutions adaptées à chacun pour les remettre sur le chemin de la réussite par des formations ou l'accès à un travail. Ce Jeudi 9 septembre, en Mairie les différents acteurs de proximité engagés dans la démarche et coordonnés par la Direction de la cohésion sociale de la ville dressaient un bilan de ces 6 mois.

80 % de réussite en à peine 6 mois
Sur les 10 jeunes repérés par le CCAS, les référents jeunes de la ville et des maisons de quartiers, la mission locale, Pole emploi et le PLI, 8 ont retrouvé un travail ou une formation en l'espace de 6 mois. La Conseillère Pole Emploi, Fanny Catalano a dressé le parcours de chacun, ses freins et les solutions apportées par les différents partenaires pour orienter le jeune vers la réussite. Une démarche de proximité dont la réussite tient essentiellement à la mise en commun des compétences des professionnels et surtout à la motivation des jeunes. « Quand un jeune est motivé, on est en capacité de changer sa vie » a précisé le Responsable d'équipe Pole Emploi Anzin, M. Thery.

Pour chaque frein rencontré, des propositions sont faites.
Dans le parcours de ces 10 jeunes, les freins sont similaires : mobilité, zapping, finances, logement, famille, compétence, valorisation de soi... Et pour lever chacun d'eux, un travail de titan doit être mené (aides financières, permis, formations pour monter en compétence, mises en situations, envoi de CV, immersion …). Les jeunes intégrés au dispositif se sont en effet engagés à participer à des rendez-vous individuels et collectifs. Ils ont pu par exemple rencontrer une psychologue, une responsable de recrutement chez Alstom qui leur a expliqué l'attendu des recruteurs, la conduite à tenir en entretien...

Vers une 2eme session.
La 2eme vague est lancée a annoncé Patrick Trifi adjoint des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Finances à Raismes, précisant bien entendu qu'un suivi sera apporté aux 10 jeunes de la précédente édition. Les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent que leur dossier soit étudié peuvent se rapprocher de la Direction de la cohésion sociale à Raismes avant le 1er octobre 2021.
Tel : 03 27 14 94 53.