Pour toujours améliorer l'accueil des associations et leur faciliter le quotidien, le service de la vie associative vient d'emménager dans les locaux plus adaptés.

Les associations raismoises et le public en recherche d'activités de loisirs, sportives ou culturelles sont désormais accueillis à la Maison des associations, inaugurée le 17 Septembre 2021 par le Maire et Président de la CAPH Aymeric Robin, le Député Fabien Roussel en présence de Séverine Rondel, déléguée Départementale à la vie associative du Nord, pour l'Etat.

La ville confirme sa volonté d' accompagner plus efficacement les associations en proposant des formations, pour assurer une veille juridique et soutenir durablement le bénévolat. Lieu de concertation, de participation et de co-construction de projets et d'activités entre la ville et le tissu associatif raismois, la Maison des associations s'intègre dans les promesses faites en début d'année, de soutenir et développer durablement la dynamique associative. Une dizaine de nouvelles associations ont d'ailleurs été créées depuis ce début d'année sur les 96 associations Raismoises.

De nouveaux locaux pour faciliter les démarches des associations
Les locaux plus spacieux sont adaptés pour mieux accueillir les associations. Ils sont composés d'un bureau d'accueil, de direction, et d'espaces mis à disposition des associations, sur demande : 2 bureaux de permanences et 1 salle de réunion pouvant accueillir jusque 19 personnes maximum.

Point d'Information PIVA : les agents formés orientent les associations vers les bons interlocuteurs et proposent des formations et aides juridiques indispensables au bon fonctionnement : aide comptable sur les bilans financiers, le rôle du président, l'organisation d'événements, l'établissement de fiches de paie - la recherche de financements - l'aide à la création d'une association , etc...

Des aides aux projets
Pour rappel : les associations ou groupe d'habitants souhaitant mettre en place des projets d'intérêt général et cherchant des aides financières, peuvent aussi faire une demande en déposant un dossier PIC, Projet d'Initiative Citoyenne, auprès de la Maison des Services.

Plus d'infos sur le point PIVA

Contacts :
Référentes PIVA : Claudine : 03 27 14 94 31 - Alexandra :03 27 14 94 37