« Après 3 années de mandat, le temps est venu aujourd’hui de faire un premier bilan de l’action municipale. De constater ensemble les projets menés et les actions engagées.

Le contexte inédit de notre installation, entre crise sanitaire (Covid 19), crise économique, crise énergétique et conflit en Ukraine, aura lourdement impacté l’action municipale.

Néanmoins, malgré toutes ces contraintes, plusieurs projets ont été réalisés, de nombreuses actions ont été engagées ou renforcées. Cependant, il ne faut pas se cacher que des adaptations, voire des renoncements, ont été rendus inévitables au regard du contexte que j’évoquais et des difficultés rencontrées par les communes pour assurer leurs missions.

Ce bilan de mi-mandat n’est pas un exercice d’autosatisfaction mais une évaluation sincère des actions menées qui se poursuivront dans la seconde partie du mandat jusqu’en 2026.

Il témoigne de notre engagement à transformer  notre ville pour affronter les défis qui nous sont posés et apporter des réponses aux changements de notre quotidien. Le « on a toujours fait comme ça » est devenu « inventons ensemble de nouvelles méthodes de faire ».

Il révèle notre détermination à faire de Raismes une ville en transition, prête à changer de façon durable et soutenable. A faire de Raismes d’ici 2032, la cité de tous les possibles.

Il démontre enfin que la participation citoyenne aura été le moteur de ces changements, de ces transformations.
Dès le départ, avec mon équipe municipale, dont je veux saluer l’investissement à mes côtés, j’affirmais qu’ «un bon programme électoral est celui qui fixe le cap, qui dit comment on l’atteindra sans faire de promesses gratuites, sans méconnaître la réalité de la vie d’une collectivité avec ses ambitions mais aussi avec ses contraintes et ses limites.»

Je peux dire que nous sommes au rendez-vous de cette franchise. L’ensemble de notre programme comportait 124 actions. A 50 % du temps passé (2020-2023), 71 % de ces actions ont été réalisées ou démarrées.

C’est cette réalité que je vous propose de partager à l’occasion des différentes rencontres de présentations et d’échanges que nous organiserons dans l’ensemble des quartiers de notre ville.

J’aurai le plaisir de vous y retrouver pour continuer collectivement à construire notre ville de demain. »

Aymeric Robin
Maire de Raismes
Président de la communauté d'agglomération de La Porte du Hainaut

Les actions en vidéo