Tous responsables !

LE CONTEXTE

Les chiffres parlent d’eux même. Cette année, le compteur s’affole, en France, les déchets sauvages jetés dans la nature, sur les routes, dans les villes, en bordure des forêts s’élèvent à 81 000 tonnes.

• À Raismes, vous êtes nombreux à avoir interpellé le Service d’Interventions Quotidiennes pour nous alerter sur la présence de dépôts sauvages. C’est en effet, 72 tonnes de déchets sauvages qui sont enlevées par an, cela équivaut à 72 000 € dépensés pour l’enlèvement et le traitement (amiante...)

TROP, C'EST TROP : LA VILLE TIRE LA SONNETTE D' ALARME
La ville a suspendu le ramassage des dépôts sauvages du 1er au 23 novembre 2018. Le week-end clôturant la Semaine Européenne de réduction des déchets, tous ces dépôts ont été exposés sur la Grand’Place de Raismes. Ce sont 20 m3 qui ont été collectés en 3 semaines.

QUE DIT LA LOI ?
Les dépôts sauvages : où est le problème ? À tous ceux qui ont envie de déposer, voilà ce à quoi ils doivent penser avant : •La loi Barnier de 1995 a posé le principe du pollueur-payeur. C’est celui qui produit le déchet qui doit assurer sa destruction. Le déposer sauvagement ne constitue pas sa destruction. •L’atteinte à l’environnement...

ET NOTRE RESPONSABILITE INDIVIDUELLE DANS LA POLLUTION DE LA PLANETE ?
Nous empruntons la planète à nos petits-enfants. Nous nous devons de la leur laisser la plus propre possible. •L’atteinte au cadre de vie et à l’attractivité de la ville. Les dépôts sauvages constituent une pollution visuelle qui perturbe la sérénité de la vie en ville. Ils donnent l’impression d’une ville sale et mal entretenue et dégage ainsi une très mauvaise image.

Ainsi, aidez-nous à garder une ville propre, attrayante qui donne envie d’y venir et d’y vivre. Aidez-nous à garder notre planète la plus propre possible.

QUELQUES SOLUTIONS APPORTEES

• Désormais, pour faire suite à cette action de sensibilisation, la ville va enquêter autour de ces dépôts pour faire respecter le principe du pollueur-payeur. Des verbalisations seront donc mises en place.
  • La déchetterie de Beuvrages est à disposition des usagers au 3, rue Robert Fruge. CONTACT Tél : 03 27 46 70 87.
  • Dorénavant pour vos encombrants, en plus des déchèteries, les particuliers ont la possibilité de prendre rendez-vous pour procéder à leur enlèvement. Le Siaved les collecte gratuitement. Ce service est limité à 2 demandes par an et par foyer.

Pour prendre rendez-vous contactez le 0 969 391 089 du lundi au samedi de 8h à 18h.